Observatoire sur les Transitions Justes et Durables (OJuST)
Sénégal
-
Description
L'Observatoire sur les Transitions Justes et Durables (OJuST) est une initiative multi-acteurs créée pour suivre, évaluer et promouvoir les transitions énergétiques, agroécologiques, industrielles et infrastructurelles au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. Cette plateforme vise à rassembler divers acteurs, notamment des représentants d'institutions publiques, des élus locaux, le secteur privé, des organisations de la société civile, des producteurs, des professionnels de la communication, des syndicats et le secteur de la recherche. Elle facilitera la co-construction des politiques et actions de transition pour garantir une approche inclusive et durable. Ainsi, elle vise à influencer les processus de prise de décisions politiques et les stratégies climatiques, en assurant que les transitions en cours soient cohérentes avec la vision à long terme (LTV) 2050 du Sénégal et en soutenant l'élaboration de la stratégie à long terme (LTS), en s'appuyant sur le plan d'actions prioritaires (PAP3) du Plan Sénégal Emergent (PSE) et la contribution déterminée au niveau national (CDN).
-
Enjeu majeur
Le faible accès à l'électricité en milieu rural (45,8 % en 2019) et la forte dépendance à la biomasse (63 %) pour la cuisson sont des défis majeurs qui entravent le développement durable au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. De plus, l'augmentation potentielle des émissions de GES due à la production de pétrole et de gaz accentue la nécessité de transitions justes et durables dans les secteurs énergétiques et industriels.
-
Objectifs
Améliorer l'engagement des acteurs non étatiques dans les transitions énergétique, agroécologique, industrielle et infrastructurelle.
Accroître la transparence et améliorer le partage d'informations.
Encourager la participation des acteurs à la définition, priorisation et mise en œuvre des trajectoires et projets/actions de transition.
Faciliter un meilleur dialogue entre les acteurs étatiques et non étatiques.
Développer des outils de suivi des transitions de manière participative.
-
Resultats attendus
Augmentation de la sensibilisation des parties prenantes sur les transitions justes.
Établissement d'un système de suivi et d'évaluation des progrès et des impacts des initiatives de transition.
Engagement accru des acteurs non étatiques grâce à des consultations régulières et inclusives.
Organisation d'événements pour le partage des connaissances et des meilleures pratiques aux niveaux national, régional et international.
Production et diffusion d'études de cas et de solutions pratiques développées par les acteurs non étatiques.