Communiqué: Mise en place de l'Observatoire sur les Transitions Justes et Durables
Le forum multi-acteurs a été l'occasion de présenter l'initiative recommandée par les acteurs non étatiques du Sénégal de mettre sur pied un observatoire sur les transitions justes et durables. Il fait suite à un processus marqué par la semaine Climat-Energie, par l’élaboration de la LTV, entre autres.
L'esprit et les contours de cet observatoire ont été ainsi partagés avec les acteurs, notamment des représentants d’institutions (ministères sectoriels, Assemblée Nationale, Haut-Conseil des collectivités territoriales), des Élus locaux, le secteur privé, des organisations de la société civile, des organisations de producteurs, des professionnels de la communication, des organisations syndicales, le secteur de la recherche, en vue de recueillir leurs contributions respectives dans son déploiement, sa gouvernance, ses objectifs, sa mission et son fonctionnement.
Cet exercice de co-construction considère particulièrement les attentes et les contributions potentielles, afin que cet outil soit un espace de dialogue constructif sur les différentes dynamiques transitionnelles (l’agriculture, l’industrie et les infrastructures et transports), allant au-delà de la transition énergétique.
En effet, la mise en œuvre de l’observatoire desdites transitions entend contribuer à un suivi pluriel, et orienter les choix de transformations et actions proposées à tous les niveaux pertinents (national, territorial). Il s'agit aussi d’assurer la veille stratégique et se positionner comme force de proposition sur la mise en œuvre inclusive des programmes d’investissement, notamment celui du JETP.
Les guichets transitionnels ainsi envisagés permettront d'intégrer toutes les attentes des acteurs non étatiques et de favoriser leur contribution dans le choix et le suivi de la mise en œuvre des programmes et projets des transitions.
L'observatoire sera progressivement établi au niveau national et territorial, offrant à chaque acteur et entité la possibilité d'y participer activement. Son lancement constituera une opportunité de suivi des différentes transitions en cours pour assurer leur cohérence avec la vision à long terme (LTV) 2050 du Sénégal, et pour accompagner l'élaboration de la stratégie à long terme (LTS), en s'appuyant sur le plan d'actions prioritaires (PAP3) du Plan Sénégal Emergent (PSE), sur la contribution déterminée au niveau national (CDN) et sur tous les référentiels pertinents de la politique de développement du Sénégal.