54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

TERMES DE REFERENCE ETUDE SUR LA CAPITALISATION DES EXPERIENCES DU PROJET Renforcement de l’Accès aux Foyers Améliorés (RFA)

Card image

TERMES DE REFERENCE ETUDE SUR LA CAPITALISATION DES EXPERIENCES DU PROJET Renforcement de l’Accès aux Foyers Améliorés (RFA)


Près de 3 milliards de personnes dans le monde utilisent des combustibles solides, dont le bois de chauffage et le charbon de bois, principales sources de cuisson. La combustion de combustibles solides génère des émissions de dioxyde de carbone, de méthane et de carbone noir, qui comptent parmi les principaux responsables du changement climatique. Le potentiel mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant des foyers améliorés (FA) est estimé entre 0,6 et 2,4 Gt CO2eq/an. C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme de « Promotion d’une cuisine respectueuse du climat : Kenya & Sénégal » conçu pour accélérer la croissance du secteur des foyers améliorés, en particulier dans les régions les plus éloignées et rurales où la transformation du marché est irréversible. 

Ainsi, il transformera le secteur, qui était principalement dominé par un certain nombre de petits producteurs artisanaux, sous-capitalisés et informels de foyers améliorés (FA), en un secteur économique beaucoup plus fort. Ce secteur est doté d'une base technologique et de capacités de gestion commerciale solides, d'un accès au capital commercial et de la capacité de fournir des produits de meilleure qualité à un plus grand nombre de consommateurs et de ménages, en particulier dans les zones rurales éloignées.

Le résultat attendu du programme est de tripler le volume annuel de production et de vente de foyers améliorés d'ici fin 2024 (après 5 ans) et de le multiplier par 6 d'ici 2030 (8 millions de FA pour le Sénégal) ; l'échelle requise pour que les deux pays - le Kenya et le Sénégal atteignent substantiellement leurs objectifs de CDN liés aux foyers améliorés et parviennent à une croissance indépendante de l'APD. 

Ce projet consiste à une diffusion à grande échelle des foyers améliorés. Il est co-financé par la BMZ et le Fonds Vert pour le Climat et dont la mise en oeuvre est coordonnée par la GIZ au Sénégal. À travers diverses activités de promotion de l’usage des FA (distribution et vente de foyers améliorés, sensibilisation et communication pour un changement de comportement, etc.), ce projet vise fondamentalement à modifier le comportement des ménages ruraux, semi urbains et urbains afin de les encourager à adopter les foyers améliorés, qui sont une technologie appropriée pour leurs pratiques culinaires.

Au Sénégal, Enda Energie intervient dans ce projet en tant qu’entité d’exécution (EE) à travers « Le projet de renforcement de l’accès aux Foyers Améliorés (RFA) ». Enda Energie accompagne la GIZ dans la vulgarisation et la commercialisation à grande échelle des FA dans les zones de Fatick, Saint-Louis, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Ce projet vise parallèlement à contribuer à la création d’emplois, la réduction de la pression sur le couvert forestier ainsi qu'à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre au titre de la politique climatique du Sénégal, notamment la CDN.

Le document est disponible au niveau de la bibliothèque. Veuillez le télécharger à travers le lien suivant: 

 Termes de Référence 


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024