Changement Climatique
Les changements climatiques constituent l’un des plus grands défis environnementaux auquel le monde doit faire face aujourd’hui. Pour les pays africains qui sont les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement global, et les plus exposées aux effets néfastes notés déjà par endroit par les populations, il s’agit d’une menace particulièrement inquiétante.
Les changements climatiques risquent en effet d’anéantir tous les efforts déployés depuis des décennies en matière d’infrastructures, de production agricole, d’habitat, de transport, de santé humaine, etc. De plus, l’interaction avec d’autres contraintes telles que la pauvreté endémique, la faible capacité d’adaptation et la forte dépendance sur l’agriculture pluviale en fait un facteur de risque extrême pour la vie humaine et les moyens de subsistance. Il est devenu donc urgent d’agir et les conséquences seront encore plus dramatiques si rien n’est fait.
C’est dans cette perspective d’action qu’ENDA Energie s’est largement impliquée, depuis le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, dans la mise en œuvre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui en a résulté.
Aujourd’hui, le besoin urgent d’opérationnalisation de l’Accord de Paris à travers les Contributions déterminées au niveau national (CDN) repositionne les gouvernements locaux et les organisations de la société civile (OSC) comme porteurs de solutions.
Ainsi la territorialisation des politiques climatiques à travers des approches communautaires d’adaptation et de gestion de risques et catastrophes climatiques incite ENDA à accompagner les processus locaux et nationaux de lutte contre les changements climatiques. Ces processus concernent entre autres le transfert de technologies propres y compris les technologies endogènes, le développement de mécanismes et d’outils d'apprentissage et d'actions pour l'adaptation aux changements climatiques et l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre profitable à tous, le développement de partenariats multi-acteurs avec les villes pour organiser la mobilisation de l’expertise, le renforcement des OSC pour une meilleure connaissance de la finance climatique et des mécanismes de marché du carbone.
Par ailleurs, ENDA Energie explore continuellement comment la menace climatique peut être transformée en niches d’opportunités de création d’emplois verts et décents, en vue de renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes. Dans ce sens, et dans le contexte africain, l’adaptation se pose donc comme la réponse véritablement appropriée, parce qu’elle s’intègre dans les processus de développement durable capables de garantir, par un ajustement permanent, la pérennité des moyens de subsistance et leur amélioration constante. Telles sont les motivations et orientations de ENDA Energie en matière de lutte contre les changements climatiques et qui nous poussent à travailler avec les communautés à l’échelle locale, nationale, régionale et internationale, dans des espaces de concertation.
A travers cet engagement, ENDA Énergie vise la création d’une synergie pour une appropriation et déclinaison de la lutte contre les changements climatiques par toutes les parties prenantes dans tous les domaines en commençant par le niveau local. C’est d’ailleurs en partant des exemples d’actions et d’expériences à la base justement qu’ENDA Energie construit et mène le plaidoyer au niveau national, régional et international pour un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques.