54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

Générer de l'Ambition pour une Action Locale GA-LLA

Card image

Générer de l'Ambition pour une Action Locale GA-LLA

Sénégal

  • Description

    Les huit principes pour une adaptation menée localement, lancés lors du sommet néerlandais sur l'adaptation climatique de janvier 2021, ont pour but de guider les parties prenantes loin de la rhétorique de la participation vide vers un financement, une programmation et une politique d'adaptation inhabituels pour l'entreprise. Depuis son lancement, le mouvement LLA a pris de l'ampleur au niveau international, avec une prise de conscience et un soutien croissant. Ces principes ont été approuvés par des centaines d’institutions, dont des bailleurs de fonds et des fonds climatiques, des gouvernements nationaux (du Nord et du Sud), des partenaires internationaux du développement (qui agissent en tant qu'intermédiaires), des mouvements sociaux fédérés, des organisations de base et des organisations communautaires.

    Pour rejoindre cette dynamique internationale, depuis 2022, un consortium composé de dix membres représentant des leaders de chaque région ainsi que des représentants d'organisations de base fédérées est mise sur pied pour promouvoir le LLA. Il s'agit de CANARI (Caribbean Natural Resources Institute), Huairou Commission, ICCCAD (International Centre for Climate Change and Development), IIED (International Institute for Environment and Development), SDI (Slum Dwellers International), SSN (South South North), Tebtebba/CADPI (Centro para la Autonomía y Desarollo de los Pueblos Indígenas), Save the Children, WRI (World Resources Institute) et ENDA ENERGIE. Le consortium a développé une stratégie qui vise à susciter un changement réel et durable pour protéger les personnes et les lieux menacés par les crises interconnectées du climat, de la nature et de l'inégalité. Les voies et les activités décrites dans la stratégie visent à transformer les relations et les déséquilibres de pouvoir entre les fournisseurs de financement climatique, les intermédiaires et les bénéficiaires, du niveau national jusqu'aux acteurs locaux.

  • Enjeu majeur

    Dans la lutte contre le changement climatique, les pays les plus vulnérable comme le Sénégal développent et mettent en œuvre des approches, stratégies et initiatives en fonction des secteurs prioritaires d'adaptation.

    Malgré les efforts consentis, les communautés et les systèmes demeurent vulnérables qu’il s’agisse de l’inadéquation des options ou initiatives d’adaptation, ou même de la faiblesse du financement de l’adaptation pour les personnes qui se trouvent en première ligne du changement climatique. Non seulement les niveaux de financement climatique sont insuffisants, mais les financements existants sont rarement acheminés ou difficilement accessibles aux acteurs locaux, et leur qualité est souvent peu signifiant. Ils ne s'attaquent pas aux facteurs de vulnérabilité et en général, le pouvoir reste entre les mains donateurs ou des intermédiaires, ce qui limite l’efficacité des initiatives et les possibilités de collaboration avec les acteurs nationaux et locaux en vue de résoudre les problèmes et les compromis.

     

  • Objectifs

    Pour réaliser sa vision 2030, défini dans la stratégie, le consortium envisage trois voies d'impact qui se renforcent mutuellement et qui sont étayées par des données probantes, des actions de plaidoyer et un leadership à tous les niveaux. Il s’agit de :

    (i)  Renforcer la capacité des acteurs locaux à mettre en œuvre des actions d’adaptation dirigées Localement (LLA) et à accéder directement au financement climatique ;

    (ii) Renforcer la responsabilité mutuelle grâce à de nouveaux modèles de partenariat ;

    (iii) Accélérer l'obligation de rendre des comptes au niveau international pour permettre la mise en œuvre du LLA.

  • Resultats attendus

    i) Amélioration des capacités des acteurs locaux dans la mise en œuvre des actions d’adaptation dirigées Localement (LLA) ;

    ii) Facilitation de l’accès directe au financement climatique pour les OCB et ONG locaux ;

    iii) La responsabilité mutuelle des acteurs est renforcé grâce à de nouveaux modèles de partenariat

    iv) L’obligation de rendre des comptes au niveau international pour permettre la mise en œuvre du LLA est soutenu par un grand nombre d’acteurs.

Documents

Articles

Videos


  • Debut : 01 août 2023
  • Durée : 5 ans 1 jour
  • Localité : Sénégal
  • Statut : En cours
  • Thématiques : Changement Climatique
  • Axes stratégiques : Résilience des populations et des écosystèmes
  • Publié le : 25 avril 2025

Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2025