Programme de Bonne Gouvernance Écologique dans l'Entente Intercommunale de la Petite Côte (EIPC- GIZC)
Malicounda, Mbour, Ngaparou, Saly et Somone
-
Description
Le Programme de bonne gouvernance écologique dans l’Entente Intercommunale de la Petite Côte pour une Gestion Intégrée des Zones Côtières (EIPC-GIZC) réussie consiste à accompagner la transition écologique, énergétique et économique par le développement d’une culture éco citoyenne pour une gestion inclusive des ressources naturelles dans l’EIPC. Il s’agit plus particulièrement de renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) des communes de Mbour, Saly, Ngaparou, Malicounda et Somone en vue de leur implication dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de développement résilients aux changements climatiques et sobres en carbone
-
Enjeu majeur
Gouvernance inclusive et citoyenne des ressources naturelles
-
Objectifs
L’objectif global du programme est de contribuer à l’éducation à la citoyenneté pour une transition écologique et économique dans l’Entente intercommunale de la Petite Côte (EIPC). Il s’agit plus particulièrement de :
1 : Assurer une éducation, sensibilisation, communication et formation (ESCF) des parties prenantes à l’éco-citoyenneté et une veille environnementale pour un littoral salubre et sécurisé.
2 : Renforcer les capacités des OSC et des décideurs locaux pour la mise en œuvre inclusive de programmes de résilience aux changements climatiques en faveur des populations et des écosystèmes de l’entente intercommunale.
3 : Assurer la gestion durable et participative de déchets créatrice de richesse et d’emplois verts pour les jeunes/femmes.
-
Resultats attendus
1 : Des règles de bonne conduite en matière de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité sont promues à travers la mise à disposition des écoles, des radios communautaires, des jeunes et des populations de différents outils d’éveil, de sensibilisation (Malette pédagogique et Kit de sensibilisation, capsules vidéo, Application mobile, bandes dessinées écolo) mais aussi par la mise en œuvre d’actions concrètes (jardins- écoles, clubs environnement).
2 : Une veille environnementale pour un littoral salubre et sécurisé est assurée par l’EIPC grâce à une plateforme fonctionnelle qui constituera un outil de gestion et de partage de connaissances.