54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

En 2050, le Sénégal est un pays prospère, à travers une économie intégrée, inclusive, résiliente et sobre en carbone

Card image

En 2050, le Sénégal est un pays prospère, à travers une économie intégrée, inclusive, résiliente et sobre en carbone


La Vision à Long Terme du Sénégal (LTV) a été officiellement présentée ce vendredi 8 décembre à Dubaï, à l’occasion de la journée du Sénégal à la COP 28. Le side-event organisé par ENDA ENERGIE a vu la participation d'Autorités sénégalaises ainsi que des acteurs non étatiques présents à la 28ieme conférence des Parties. Cette vision, fruit d'un processus participatif coordonné par ENDA ENERGIE, à la demande du gouvernement sénégalais, a été présentée dans le cadre du panel avec les ministères de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique(MEDDTE) et celui du pétrole et des énergies (MPE).

Au-delà des résultats obtenus jusqu'à présent, les appréciations exprimées témoignent de la pertinence de la LVT à l'horizon 2050. L'événement a marqué le début d'une nouvelle étape, ouvrant ainsi la voie à l'élaboration d'une stratégie pour la mise en œuvre de la LTV. La socialisation de cette vision constitue un des prochains défis, nécessitant l'engagement de toutes les parties prenantes dans un processus d'interaction avec divers secteurs (départements ministériels), les parlementaires, les Collectivités locales, les organisations de producteurs, le secteur privé, les milieux de la recherche et les organisations de la société civile.

Au cœur de cette initiative se trouve donc la Stratégie (LT-LEDS), un défi majeur pour réaliser la vision déclarée : "En 2050, le Sénégal est un pays prospère, à travers une économie intégrée, inclusive, résiliente et sobre en carbone". Cette perspective est en phase avec le Partenariat pour une Transition Énergétique Juste (JETP), auquel le Sénégal a adhéré en Juin 2023.

ENDA ENERGIE a profité de cette tribune pour réaffirmer son engagement envers la dynamique en place, à la grande satisfaction du gouvernement sénégalais. C'est ainsi que M. Emmanuel Seck, Directeur de ENDA ENERGIE, a souligné l'importance de cette démarche de co-construction pour un avenir durable pour le Sénégal.

L'événement a accueilli des personnalités telles que M. Sécou Sarr (Secrétaire Exécutif du Réseau Enda Tiers Monde), M. Oumar Bâ (Élu local et représentant des Ambassadeurs pour le processus LTV), Mme Fatou Thiam Sow du Ministère de l'Énergie, M. Baba Dramé (Directeur de l'environnement et des établissements classés) ainsi que des parlementaires. Tous se sont félicités de la dynamique mise en place et des résultats obtenus. Les partenaires tels que l'IDDRI, l'IKI, l'AFD, et la Plateforme 2050 ont été chaleureusement remerciés pour leur soutien financier et technique.

M. Baron, Directeur Exécutif de Plateforme 2050, a magnifié le processus au nom des partenaires, félicitant et encourageant les parties prenantes pour la mise en œuvre de la Vision à Long Terme du Sénégal.

Toutefois, le chemin à parcourir nécessite une optimisation des scénarios futurs pour traduire cette ambition en actions concrètes.

M. Emmanuel Seck de réitérer l'engagement de ENDA ENERGIE à fournir tout l'effort nécessaire pour la finalisation du processus LTV et la mise en œuvre vers la LTS.


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024