Le projet MAP-FARCC sensibilise les agriculteurs sur les instruments de finance contre les risques climatiques notamment l’assurance indicielle.
L'assurance agricole indicielle, mise en œuvre par la Compagnie Nationale de l’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) est une solution novatrice de transfert de risque qui entend protéger les agriculteurs contre les impacts climatiques. Il s’agit d’un instrument de finance qui contribue à renforcer la résilience des producteurs dans un contexte de changements climatiques où l’agriculture est fortement menacée par les aléas tels que la sécheresse, l’inondation, etc. Cependant, malgré les efforts de communication menés auprès des bénéficiaires, la limite principale à la souscription de cette police d’assurance reste le déficit d’accès à l’information. A cet effet, l’initiative Partenariat Multi Acteurs sur la Finance, l’Assurance des Risques Climatiques (PMA-FARCC) mis en œuvre par ENDA Energie et ses partenaires vise à renforcer la communication et la sensibilisation sur les mécanisme et instruments de finance climatique.
Contrairement à l'assurance traditionnelle, qui indemnise les pertes réelles des producteurs à partir de constat in situ, l'assurance agricole indicielle utilise des indices climatiques (pluviométrie) prédéfinis pour déclencher les paiements d'indemnisation. Par exemple, si la pluviométrie moyenne annuelle enregistrée dans une zone donnée est inférieure au seuil prédéfini, l’assureur paie à l’assuré une compensation financière pour les pertes dues à la baisse de la pluviométrie. En 2021, pour la récolte indicielle climatique, le montant de sinistre s’élève à 622 193 650 FCFA.
Toutefois, l’assurance agricole offre une sécurité financière aux agriculteurs, une facilité d’accès aux crédits en les protégeant contre les aléas climatiques qui menacent leurs moyens de subsistance. De plus, elle permet aux producteurs d’emblaver sur de superficie agricole en ce sens que les risques induits par le climat, principal facteur de nuisance, sont moindres. In fine, cet instrument de couverture contribue à renforcer la résilience de ces derniers face aux impacts climatiques.
Malgré ses avantages, l'assurance agricole indicielle présente encore des défis, notamment en termes d'accessibilité et de compréhension pour les agriculteurs, les lenteurs d’indemnisation, cartographie des profils de risques, etc. A cet effet, des efforts sont nécessaires pour davantage sensibiliser les producteurs sur l'importance de cet instrument et rendre les produits d'assurance plus accessibles aux petites exploitant agricoles.
Dans cet élan de communication et de sensibilisation, l’initiative PMA-FARCC conduite par ENDA Energie depuis 2019 a tenu une série de concertations décentralisées avec les acteurs non étatiques (association de producteurs, ONG, secteur privé, collectivité territoriale) en vue de renforcer leur compréhension sur l’assurance agricole indicielle et les guichets de fiance climatique.