Promotion de la Résilience Socio-écologique au Sénégal à travers la promotion Foyers Améliorés
La mise en œuvre du projet RESICOM (Résilience Socio-écologique des Communautés dans les Mangroves au Sénégal), en partenariat avec Mitsubishi Corporation, a permis à ENDA ENERGIE d'organiser une série de démonstrations culinaires à Toubacouta (région de Fatick) dans les villages de l’Aire Marine Protégée de Bamboung dans le but de promouvoir l'adoption des foyers améliorés. L’objectif de ces démonstrations culinaires n’est pas seulement de sensibiliser sur les changements climatiques, mais également de développer l’entrepreneuriat féminin durable, en collaboration avec des groupements de femmes des cinq villages cibles de la commune de Toubacouta notamment Betenty, Bany, Bossincang, Missirah et Medina Sangakho.
La démonstration culinaire est une activité de sensibilisation, qui consiste à démontrer la différence en termes de consommation de combustibles, rapidité de cuisson, commodité́... entre le foyer traditionnel (ex : « trois pierres ») et le foyer amélioré dans l’utilisation. Elle est accompagnée d’une causerie qui est un moment de discussion et d’échange entre les femmes et l’équipe du projet. Cette activité est organisée dans les différentes villages d’intervention de l’AMP Bamboung et permet à la population de s’approprier de ces foyers améliorés.
Chaque groupement a bénéficié d'un lot de foyers améliorés pour se lancer dans l'entreprenariat au sein du village. Ces kits de démarrage offerts par Mitsubishi Corporation et comprenant des foyers améliorés à faible empreinte carbone, ne sont pas simplement un point de départ, mais sont perçus comme catalyseurs de changement par la plupart des bénéficiaires. Ils facilitent l'accès à une technologie durable tout en propulsant ces groupements de femmes vers une approche entrepreneuriale novatrice.
Ces kits de démarrage ont également propulsé une transformation économique et sociale, soutenue par l'installation innovante des "caisses Jambar".
Ces caisses de trois clés appelées "Caisses Jambar" ajoutent une dimension de transparence et de sécurité à la gestion financière des groupements, symbolisant ainsi un engagement envers la responsabilité et la pérennité.
Ce projet d'amélioration de la résilience des écosystèmes de mangrove et des communautés par la restauration et l'extension des technologies propres dans les Aires Marines Protégées (AMP) de Ufoyaal Kassa Bandial et de Bamboung vise à restaurer l'écosystème de mangrove et à améliorer les moyens de subsistance des populations locales par la plantation de 20 ha de mangroves et la diffusion de 1000 foyers améliorés de cuisson propres aux communautés locales. La diffusion de ces foyers améliorés sera assurée par les groupements de femmes bénéficiaires du kit de démarrage.
Il rentre dans le cadre du partenariat entre le MCFEA (The Mitsubishi Corporation Fund for Europe and Africa) et ENDA ENERGIE, débuté en 2023, et qui s'inscrit dans une dynamique visant à améliorer la résilience des écosystèmes de mangrove et des communautés locales par la restauration et la vulgarisation de technologies propres dans les Aires Marines Protégées (AMP) Ufoyaal Kassa Bandial et Bamboung. Ce premier financement a pour objectif de restaurer 20 hectares de mangroves, tout en transformant les moyens de subsistance locaux grâce à la diffusion de 1000 foyers améliorés au sein de la communauté.