Alliance pour le climat et le développement (CDKN) Phase III -Sénégal
Saint-Louis(zone nord), Fatick(zone centre), Kolda(zone sud)
-
Description
L’alliance pour le climat et le développement (CDKN) a pour mission d'améliorer la qualité de vie des populations les plus pauvres et les plus vulnérables face au changement climatique. Créé en 2010, CDKN soutient les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de développement compatibles avec le climat. Depuis 2018, le programme est dirigé par SouthSouthNorth (SSN), basé en Afrique du Sud, en collaboration avec Fundación FuturoLatinoamericano (FFLA) et ICLEI South Asia.
La troisième phase du CDKN, de juillet 2022 à janvier 2027, se concentre sur un développement résilient au climat, inclusif et sensible au genre. Elle cible trois domaines prioritaires : le financement de la résilience, l'égalité des sexes et l'inclusion sociale (GESI), et l'adaptation basée sur les écosystèmes (EbA). ENDA Energie, partenaire de mise en œuvre du programme CDKN au Sénégal pour la période du 1er novembre 2023 au 28 décembre 2026, coordonnera et mettra en œuvre les activités du programme, en intégrant l'égalité des sexes et l'inclusion sociale dans les politiques locales, en facilitant l'accès à des financements équitables pour des initiatives climatiques résilientes, et en promouvant des approches d'adaptation basées sur les écosystèmes.
-
Enjeu majeur
Répondre à l'urgence climatique en renforçant la résilience des communautés locales, en intégrant l'égalité des sexes et l'inclusion sociale dans les politiques et les pratiques, et en facilitant l'accès à des financements appropriés et équitables pour des solutions de résilience locale.
-
Objectifs
Promouvoir un développement résilient au climat, sensible au genre et socialement inclusif au Sénégal. Pour atteindre cet objectif, le projet se concentre sur trois domaines d'action prioritaires :
Égalité des sexes et inclusion sociale (GESI) : Soutenir l'intégration du genre et de l'inclusion sociale dans les politiques et pratiques.
Financement pour la résilience : Permettre l'accès à un financement approprié et équitable pour un développement résilient au changement climatique.
Adaptation basée sur les écosystèmes (EbA) : Renforcer la mise en œuvre de l'adaptation basée sur les écosystèmes de manière équitable et adaptée aux conditions locales.
-
Resultats attendus
Intégration de GESI : Conception et mise en œuvre de projets et politiques d'adaptation intégrant la dimension de genre et l'inclusion sociale, mobilisation des ressources par les groupes marginalisés pour l'adaptation, et partage des leçons apprises.
Financement pour la résilience : Augmentation de l'accès à des financements locaux appropriés et équitables, développement de projets finançables et augmentation des financements du secteur privé pour des solutions locales de résilience.
Adaptation basée sur les écosystèmes : Amélioration de la sensibilisation aux connaissances sur les approches d'EbA, conception et mise en œuvre de l'EbA, et facilitation d'une EbA équitable et adaptée localement.