Le Sénégal travaille sur le renforcement de l’accès universel à l’énergie pour l’éclairage, la cuisson propre, le bâtiment et l’industrie, selon Enda Energie
« Le Sénégal est doté de plusieurs sources d’énergies renouvelables et fossiles notamment le pétrole et le gaz pour renforcer son accès universel aux services énergétiques. Le pays ne cherche pas simplement l’électricité pour l’éclairage. Il se tourne aussi vers une énergie visant à renforcer la cuisson moderne afin de pousser les ménages à se passer du bois-énergie mais aussi à renforcer l’efficacité énergétique dans les bâtiments, l’industrie et surtout répondre à la demande énergétique dans le secteur agricole. Le secteur agricole est l’un des secteurs les plus importants et le plus énergivore, de la production à la consommation en passant par la réduction des pertes postes récoltes mais aussi des efforts de stockage. Au Sénégal, le secteur agricole est encore tributaire du régime pluviométrique très aléatoire et qui subit beaucoup d’effets liés au changement climatique », a souligné le responsable climat et transition énergétique à Enda Energie.
Samba Fall s’exprimait ce jeudi 15 février 2024 à Dakar lors de la cérémonie d’ouverture d’un « Forum des acteurs non étatiques du Sénégal sur les transitions justes et durables » organisé par Enda Energie en partenariat avec Ford Foundation.
Ce cadre de dialogue multi-acteurs entend renforcer la dynamique de communication autour des enjeux, des attentes et des contributions potentielles dans la mise en œuvre des transitions systémiques et particulièrement le Partenariat de transition énergétique juste (JETP) du Sénégal.
Ce forum qui se déroule dans la capitale sénégalaise regroupe toutes les catégories d’acteurs à savoir les collectivités territoriales, les parlementaires, les pouvoirs publics représentés par le ministère du Pétrole et des Energies, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la transition écologique, l’ensemble des ministères sectoriels notamment le ministère de l’Industrie et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le secteur privé national, les acteurs communautaires à la base, Organisations non gouvernementales (ONG) et le patronat sénégalais pour discuter sur les conditions de mise en œuvre de l’observatoire qui sera chargé de conduire le JETP.
En termes clairs, ledit forum entre dans le cadre d’une initiative qui vise à faciliter la mise en place de l’observatoire sur les transitions systémiques pour mieux suivre collectivement et orienter les choix de transformations et actions proposées au niveau national et territorial mais également d’assurer la veille sur la mise en œuvre inclusive des programmes d’investissement.
Dans un contexte où les enjeux climatiques et énergétiques sont prépondérants, ce forum représente une occasion pour approfondir les échanges sur l’observatoire des transitions justes et durables. Cette dernière constitue une opportunité, de définition d’une feuille de route pour la socialisation, l’identification et le suivi des actions concrètes autour des transitions, au profit des acteurs non étatiques.