Covid19 : Assurer une résilience durable et inclusive des communautés dans un contexte d'urgence sanitaire et au-delà ! Date de publication 4 mai 2020
Contribuer à la lutte contre la crise sanitaire du COVID 19 c'est également protéger ses bases arrières. Cette pandémie n’épargne aucun continent. Selon l’OMS, quelques 188 pays sont infectés sur les 198 reconnus par l’ONU (à la date du 25 Mai 2020).
Dans les pays en développement, notamment africains, les mesures visant la limitation du rythme de propagation du COVID 19 exposent les communautés locales aux risques de destruction des dynamiques populaires de création de richesse et de sécurisation alimentaire. Ainsi, cette pandémie, de par ses impacts, a fini de démontrer la vulnérabilité des systèmes sanitaires et économiques et, au même moment, ouvrir un boulevard de nouvelles formes de solidarité.
Le temps de trouver le vaccin pour sauver la planète, les mesures à portée de main doivent être renforcées avec l’implication de tous les acteurs dans un élan de solidarité collective. Parmi ses mesures on peut citer :
1- La massification de la sensibilisation pour une prise de conscience sanitaire matérialisée par l’application spontanée et quotidienne des mesures barrières (port des masses, lavage des mains, etc.) pour chaque citoyen.
2- Une forte impulsion des gouvernements locaux pour l’application de stratégies communautaires spécifiques à chaque contexte avec une forte implication des jeunes et des leaders d’opinion.
Cependant, au-delà de son négatif impact, cette crise sanitaire offre des opportunités de transition des petites unités économiques vers des moyennes entreprises ou industries. Car, plus de 90% des emplois crées en Afrique Sub-saharienne proviennent du secteur informel. Ainsi, la résilience durable des communautés dépend fortement des dynamiques populaires de création d’emplois.
C’est à ce titre que ENDA travaille sur des solutions alternatives de solidarité pour permettre à ces pourvoyeurs d’emplois aux plus pauvres, de développer leur capacité d’absorption des effets de la crise sanitaire pour se relever du choc et s’inscrire dans une dynamique de transition.