Signature d’une convention de partenariat entre le CNEDD et L’ONG Enda Energie pour accompagner le Niger vers un développement durable
Le Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD Niger) et l’ONG ENDA ENERGIE ont signé, ce 28 juillet 2021 à Niamey, une convention de partenariat dans le cadre du renforcement de la résilience des populations et des écosystèmes au Niger.
Ce partenariat vise à accompagner le Niger vers un développement durable à travers quelques axes, tels que l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux effets des changements climatiques, l’appui dans l’élaboration de programmes de résilience climatique sobre en carbone et créateurs d’emplois verts entre autres.
Le partenariat entre les deux Institutions s’inscrit également dans une vision commune de mobilisation de ressources financières en fonction des opportunités tant nationales qu’internationales.
Le Directeur de Enda Energie se félicite de cette convention qui arrive au moment où le gouvernement du Niger est en train de réviser sa Contribution Déterminée au niveau National en plus de l’élaboration de son Plan National d’Adaptation (PNA). Selon, Monsieur Sécou SARR, « les besoins de partenariat stratégique avec le gouvernement du Niger en matière d’environnement et plus spécifiquement de changements climatiques, justifient la signature de cette convention entre l’ONG ENDA ENERGIE et le CNEDD».
Placé sous la tutelle du cabinet du Premier Ministre, le CNEDD, composé de représentants de l’État et de la société civile, est chargé d’assurer la coordination et le suivi de la politique nationale en matière d’environnement et de développement durable.
ENDA ENERGIE est une ONG internationale, membre du réseau Enda Tiers Monde, créée en 1982 et basée à Dakar, Sénégal avec une antenne au Niger. Elle est fortement engagée sur les questions et actions liées à l’énergie et surtout les énergies renouvelables, à l’environnement, aux changements climatiques, au genre, à l’entreprenariat social et à la lutte contre la désertification en Afrique, dans une perspective de développement durable.
Pendant trois ans, ENDA ENERGIE mettra à la disposition du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable, son expertise dans plusieurs domaines comme les changements climatiques, la lutte contre la désertification, l’énergie et l’eau, le genre et l’énergie, entre autres.