54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

Recrutement d’un(e) consultant(e) chargé(e) de mener une recherche sur les liens entre la résilience climatique et la protection sociale au Sénégal

Card image

Recrutement d’un(e) consultant(e) chargé(e) de mener une recherche sur les liens entre la résilience climatique et la protection sociale au Sénégal


Le dérèglement climatique engendre d’importants impacts socio-économiques. En Afrique, certains pays perdent 2 à 5% de leur PIB pour gérer les événements climatiques extrêmes. L’année 2024 est marquée par des records de pluies et d’inondation dans le continent touchant plus d’une vingtaine de pays (France24, 2025). Selon le Centre d’Etude Stratégique de l’Afrique, plus de onze millions de personnes sont affectées par les inondations causant le déplacement de quatre millions de personnes (CESA, 2025). Les infrastructures et les terres agricoles ont été dévastées dans des pays où une frange importante de la population active dépend entièrement de l’agriculture. Autant d’impacts climatiques qui fragilisent le bien-être de plusieurs milliers de personnes et de familles souvent très pauvres. 

Au Sénégal, la crue du fleuve Sénégal a provoqué d’importants dégâts matériels dans la zone nord et nord-ouest du pays (APS, 2024). Des milliers d’hectares de champs agricoles ont été ravagés et plus de 80 villages des régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda sont impactés. Une situation extrême que les populations locales n’ont pas connue depuis les années 1950. Paradoxalement, ces localités fortement dépendantes du fleuve pour les activités d’irrigation et d’autres besoins connaissent une baisse de la pluviométrie moyenne annuelle depuis quelques années entrainant ainsi un stress hydrique dans des villages éloignés du fleuve. 

Face à la nature évolutive et très fréquente des risques climatique qui engendrent de plus en plus des effets socio-économiques néfastes sur la survie des communautés locales, l’Etat met en place des politiques visant à renforcer la sécurité sociale des communautés et de leurs biens. Une approche qui consiste à recourir à la protection sociale pour atténuer les effets des impacts climatiques. 

Bien que définie comme un large éventail d'instruments publics, et parfois privés, visant à relever les défis de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Koen Vleminckx), la protection sociale est de plus en plus considérée comme un levier pour renforcer la résilience climatique des personnes et de leurs biens. Une nouvelle approche qui consiste à prendre en compte la dimension climatique dans les politiques sociales. En effet, dans sa Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) 2015 – 2035, le Sénégal intègre la protection sociale comme une des réponses à la vulnérabilité aux chocs liés aux risques et catastrophes et au changement climatique (sècheresse, inondations, etc.) (DGPSN, juin 2016). Entre autres mesures de résilience, il s’agit de : (i) développer des mécanismes d’assurance adaptés en renforçant le programme d’assurance agricole contre les risques par le renforcement de la participation du Sénégal à la mutuelle panafricaine de gestion des risques climatiques ; (ii) créer des actifs durables au profit des ménages vulnérables en articulant le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale avec les projets sectoriels d’appui à la résilience et l’adaptation au changement climatique ; (iii) renforcer les programmes de filets sociaux en mettant la priorité sur les transferts en espèces et en valorisant les résultats des programme initiés par le gouvernement du Sénégal et ses partenaires (DGPSN, juin 2016). 

Cependant, même si la stratégie nationale susmentionnée prend en compte les risques climatiques dans le sens de renforcer la sécurité sociale, il en demeure qu’à l’échelle nationale très peu d’évidences appuyées par des études approfondies (au niveau micro ou macro) ont ressorti cette liaison pour in fine définir des stratégies d’anticipation efficaces pour chaque type d’aléa. Pour les politiques climatiques, les mesures sont accentuées soit sur l’atténuation ou l’adaptation. Or, tout comme les orientations climatiques définies dans la SNPS, les politiques climatiques devraient mettre en évidence les conséquences sociales du changement climatique et les mesures idoines soit pour anticiper ou s’adapter. Jusqu’ici, seules des mesures adaptatives sont déployées consistant à remédier aux impacts et très peu d’actions sont consenties dans la protection anticipative basée sur des évidences. 

C’est dans ce cadre que s’inscrit cette mission, qui s’articule d’une part du projet de Partenariat Multi Acteurs sur le Financement des Risques Climatiques et de Catastrophes, financé par la Fédération allemande et d’autre part du projet de protection sociale anticipée au Sénégal en partenariat avec COMIC RELIEF. 

TDRs sont disponibles ici 


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2025