#CRIC23: 23e Session du Comité de Revue de la CNULCD (1-5 décembre 2025)
Du 1er au 5 décembre 2025 se tient la 23e Session du Comité de Revue de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD). À cette occasion, Emmanuel Seck, directeur de Enda ENERGIE, participe en tant que représentant global de la société civile au sein du Groupe de Travail Intergouvernemental sur le Futur Cadre Stratégique de la Convention.
Conformément au nouveau cycle quadriennal de rapports de la CNULCD, cette 23e session du CRIC offre une plateforme d’échanges sur les amendements au processus de rapportage proposé pour 2026. Les discussions porteront également sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des principaux axes de la CNULCD, à savoir :
La mise en œuvre de la Convention aux niveaux national, sous-régional et régional, y compris les objectifs volontaires de neutralité en matière de dégradation des terres (NDT).
Les cadres politiques de la CNULCD relatifs aux tempêtes de sable et de poussière ainsi qu’au régime foncier.
Une évaluation des activités ciblées de renforcement des capacités, s’appuyant sur un rapport commandé par le Secrétariat qui propose des options pour l’élaboration d’une stratégie complète de renforcement des capacités, en lien avec la stratégie de la CNULCD pour l’après-2030.
Un autre sujet majeur de cette session concerne les modalités d’orientation scientifique et politique de la Convention. La session examinera le rapport intérimaire du Groupe de travail intergouvernemental sur le futur cadre stratégique (GTI-FSF), chargé d’élaborer des orientations pour la mise en place du cadre qui succédera au cadre stratégique actuel de la CNULCD (2018-2030).
La participation d’Emmanuel Seck à cette session illustre l’importance de l’implication de la société civile dans la définition des futures orientations de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres à l’échelle mondiale.