Faire de l’éducation un pilier concret de l’adaptation climatique en Afrique
Lors de la COP30 à Belém (Brésil), ENDA ÉNERGIE a une nouvelle fois affirmé son engagement dans les dynamiques internationales d’adaptation climatique à travers la participation active de Jean-Pascal Corréa (JP), coordinateur de programme, en tant que panéliste du side event consacré au rôle de l’éducation comme levier stratégique d’adaptation dans les pays francophones.
Cet événement, organisé par l’Office for Climate Education (OCE), a réuni chercheurs, institutions publiques et partenaires techniques afin de discuter sur comment faire de l’éducation un pilier concret des politiques climatiques nationales et régionales. Ce side event s’inscrit parmi plusieurs espaces de dialogue de haut niveau auxquels des membres d’ENDA ont pris part durant la COP30, illustrant la présence constante de l’institution dans les discussions sur l’adaptation, la résilience et le renforcement des capacités.
Dans son intervention, Jean Pascal CORREA a mis en lumière l’expérience du projet ARRICE (Africa Regional Resilience Initiative on Climate Education), dont ENDA ENERGIE est le partenaire de mise en œuvre au Sénégal. Il a présenté de manière opérationnelle l’approche du projet, fondée sur la co-création de ressources pédagogiques contextualisées, le renforcement des capacités des enseignants et la construction d’un réseau africain d’acteurs de l’éducation climatique. Il a également souligné l’importance de la convention signée avec le Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, qui marque une avancée majeure dans l’ancrage de l’éducation au changement climatique au sein du système éducatif formel.
Cette reconnaissance institutionnelle positionne l’expérience sénégalaise comme un levier structurant pour d’autres pays de la région. À travers cette prise de parole, Jean Pascal Corréa a illustré comment ARRICE dépasse le cadre d’un simple projet pour devenir un outil de transformation durable des politiques éducatives face aux défis climatiques.
Au-delà d’ARRICE, Jean-Pascal Corréa a également profité de cette tribune internationale pour mettre en avant le programme CDKN et le centre de ressources climatiques développé par ENDA ENERGIE. Ce centre, conçu comme une plateforme de mise à disposition de données, d’outils d’aide à la décision et de contenus pédagogiques, vise à accompagner les collectivités locales, les praticiens et les acteurs communautaires dans la planification et la mise en œuvre de réponses climatiques adaptées aux réalités nationales. Cette articulation entre éducation, accès à l’information et appui aux territoires a été particulièrement mise en exergue par JP comme un modèle de cohérence entre savoir, action publique et engagement communautaire.
La participation de Jean Pascal Corréa à ce side event représente l’une des multiples contributions d’ENDA ENERGIE à la COP30, et s’inscrit dans une dynamique plus large de présence active de ses équipes dans plusieurs espaces de dialogue, panels et événements parallèles tout au long de la conférence. Elle témoigne aussi de l’implication personnelle et continue de JP dans les processus internationaux liés à l’éducation climatique, à l’adaptation et au renforcement des capacités en Afrique. Cette intervention a permis de valoriser des expériences sénégalaises, de renforcer les coopérations Sud-Nord-Sud et de positionner ENDA ENERGIE comme un acteur crédible et opérationnel dans l’intégration de l’éducation au cœur des stratégies climatiques.