54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

Le Sénégal en Phase d'Élaboration de sa Stratégie à Long Terme pour une Transition Bas Carbone

Card image

Le Sénégal en Phase d'Élaboration de sa Stratégie à Long Terme pour une Transition Bas Carbone


Les 27 et 28 juin 2024, l'hôtel Axil à Dakar a accueilli une session technique de l'initiative de Co-construction de trajectoire de développement sobre en carbone et résilient aux changements climatiques du Sénégal. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des engagements du pays envers l'Accord de Paris en son article 4, paragraphe 19 qui exhorte les Etats Parties à identifier et développer des trajectoires de développement résilient et bas carbone.

Le Sénégal, par le biais du Ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique (METE) et du Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines (MEPM), a validé sa Vision Long Terme (LTV), en s’appuyant sur les travaux des groupes thématiques (Energie, Industrie, Infrastructure, Agriculture, eau et usage des terres) de l’initiative. De plus, les résultats (quantitatif et qualitatif) de ladite initiative permettront d’élaborer la Stratégie à Long terme du Sénégal (LTS) dont le lancement est prévu au courant des mois prochains. 

L'objectif principal de la session technique consistait à élaborer les narratifs des scénarios de transition pour les systèmes agricoles, d'usage des terres et des ressources en eau, les infrastructures et l'industrie. A la suite de la session d’ouverture marquée un rappel des étapes antérieures et les résultats attendus de l’atelier, les trois Core group (CG) ont débuté les travaux techniques par une revue des différents scénarios identifiés. Les leads des CG ont ensuite partagé le canevas pour l’élaboration des narratifs des scénarios afin de permettre une compréhension commune dans la démarche rédactionnelle.

La première journée a été consacrée à la présentation et la revue des scénarios, suivie de la répartition des tâches au sein des groupes de travail. Il s’en est suivi une session de rédaction, où les core groups des transitions Agriculture-Terre-Eau (ATE), Transition Infrastructurelle (TI) et Transition Industrielle (TI) ont travaillé sur le contenu des scénarios tout en mettant en évidence les nouvelles orientations et politiques sectorielles définis dans le projet.

Au deuxième jour, une restitution des travaux de la veille a été effectuée, permettant ainsi aux membres des CG d’apporter les observations nécessaires en vue de consolider les narratifs des dits scénarios. Les sessions de rédaction se sont poursuivies, avec une attention particulière portée à la cohérence et à l’alignement du scénario de référence aux politiques actuelles. Les travaux ont abouti à la formulation de scénarios précis, détaillant les leviers, les enjeux stratégiques et les indicateurs qui devront guider l’exercice de modélisation.

Bien que les travaux n'aient pas été entièrement finalisés lors de ces deux journées, chaque groupe s'est engagé à parachever ses documents en vue de l'atelier de validation des scénarios prévu pour le 2 juillet 2024 à Dakar. Cette étape déterminante permettra de valider les scénarios élaborés et de lancer l'exercice de modélisation quantitatif, marquant ainsi une avancée significative dans la mise en œuvre de la Stratégie Long Terme du Sénégal.


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024