Atelier de lancement officiel de La Vision 2050 Du Sénégal (LTV) Sobre En Carbone Et Résiliente Aux Changements Climatique
Cette session qui s’est déroulée sous la présence des autorités parlementaires, des autorités administratives, des services techniques, de la société civile, des collectivités territoriales, du secteur privé, des partenaires techniques financiers, de l’université, de la recherche, s’inscrit dans la déclinaison de la Vision 2050 de développement sobre en carbone et résiliente aux changements climatiques du Sénégal.
La vision est une image nationale planifiée et projetée avec l’ensemble des acteurs de développement et les citoyens sur notre devenir, dans un horizon de planification à long terme, 15, 20, 30 ans ou 50 ans. Nous avons mené cet exercice avec l’élaboration du Plan Sénégal Emergent 2035, Plan de développement qui a permis d’instaurer la trajectoire de croissance que le Sénégal connait.
C’est par conséquent le produit d’efforts concertés et inclusives.
Les changements climatiques constituent le défi du siècle, nous le constatons déjà, à travers les informations véhiculées sur les événements climatiques extrêmes, toute politique de développement et toutes pratiques des populations devraient en tenir compte ; aucun pays, aucun écosystème, n’est épargné, nous devons l’intégrer dans notre planification.
En effet, selon le nouveau rapport, les émissions de Gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine n’ayant toujours pas baissé, l’objectif de maintenir la surface de la terre à 1.5°C de réchauffement d’ici la fin du siècle est déjà hors de portée. Et qu’au rythme actuel des émissions, il pourrait être atteint entre 2022 et 2040. Nous sommes déjà à 1,1°C d’augmentation de la température, et l’atteinte de 2°C de réchauffement est attendue autour du milieu du siècle si les émissions de GES stagnent, à moins que des réductions importantes de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres GES se produisent dans les décennies à venir.
Ces statistiques inquiétantes montrent l’urgence de réduire substantiellement les émissions mondiales de GES d’ici 2050 voire d’avoir un net zéro global carbone pour 2050.