Le Sénégal se mobilise pour un avenir durable : lancement du projet de la Vision à Long Terme 2050
Le Sénégal est résolument engagé dans la lutte contre le changement climatique et le développement durable. Pour concrétiser cet engagement, les ministères du pétrole et des énergies, de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique, en partenariat avec ENDA ENERGIE, ont officiellement lancé le projet "Développement de la vision à long terme 2050 (LTV) du Sénégal et d'une feuille de route pour l'opérationnalisation de la stratégie de développement à faible émission à long terme (LT-LEDS)" le 08 Août 2023.
La Quête d'une Vision à Long Terme
Suite aux accords de la CoP 21, le Sénégal a pris l'initiative de se joindre à la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. Dans cette perspective, il s'est engagé dans une étape intermédiaire cruciale : élaborer une Vision à Long Terme pour l'année 2050. Cette vision ambitieuse vise à contribuer à l'objectif de limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C, voire 1,5°C, tout en renforçant l'adaptation et la résilience aux défis climatiques mondiaux.
Une LTV pour une trajectoire durable
Le projet vise à soutenir la création d'un document de vision à long terme (LTV) du Sénégal qui servira de guide pour sélectionner les trajectoires et actions nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Cette LTV s'inscrit dans une démarche sobre en carbone, contribuant ainsi à la neutralité carbone à l'échelle mondiale et favorisant la résilience face aux changements climatiques.
Un engagement pour la CoP28
Le Sénégal s'est fixé un objectif clair : soumettre sa Vision à Long Terme (LTV) et une feuille de route lors de la CoP28. Ces outils stratégiques guideront les investissements du pays et façonneront les futures Contributions Déterminées au Niveau National (CDN). Le financement de cette initiative est assuré par l'initiative internationale sur le climat (IKI), en collaboration avec l'initiative « 2050 pathways Platform ».
Une vision cohérente
La LTV du Sénégal s'appuiera sur les orientations de documents stratégiques tels que le Plan Sénégal Emergent (PSE), la Contribution Déterminée au niveau National (CDN), la stratégie de Développement Durable, l'agenda 2063 de l'Union Africaine, les projections climatiques d'ici 2050, les politiques sectorielles nationales, les politiques de territorialisation avec les collectivités territoriales, et les contributions des acteurs non étatiques. Ce processus inclusif vise à valoriser les connaissances et les innovations endogènes pour une approche holistique.
Le Sénégal fait un pas de géant vers un avenir durable en lançant le projet de la Vision à Long Terme 2050. Cette initiative ambitieuse témoigne de la volonté du pays de jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique et d'œuvrer pour un développement respectueux de l'environnement. Le processus de co-construction et d'alignement sur les stratégies existantes reflète la détermination du Sénégal à créer un avenir prospère et résilient pour les générations futures. Suivons de près les avancées de ce projet novateur qui inspire le reste du monde à s'engager vers un avenir plus vert et durable.