Partenariat Multi-Acteurs (PMA) sur le financement et l’assurance des risques climatiques et de catastrophes (FARCC) Phase 1
Sénégal
-
Description
La première phase du projet Partenariat Multi-Acteurs (MAP) sur le Financement et l'Assurance des Risques Climatiques et de Catastrophes (FARCC) a été mise en œuvre de 2019 à 2022. Ce projet avait pour objectif de fédérer les parties prenantes clés – gouvernement, société civile, secteur privé et universités – autour de solutions innovantes pour faire face aux impacts des changements climatiques. Il s'agissait d'intégrer des approches sensibles à la pauvreté, équitables en matière de genre et fondées sur les droits humains dans les mécanismes de FARCC au Sénégal.
-
Enjeu majeur
Le Sénégal, fortement exposé aux aléas climatiques (sécheresse, inondations, érosion côtière), manquait d'un cadre coordonné pour répondre efficacement à ces défis. La première phase du MAP visait à combler ce vide en instaurant un dialogue inclusif entre les différents acteurs et en sensibilisant les populations aux risques climatiques et aux solutions possibles.
-
Objectifs
Mettre en place une plateforme MAP nationale rassemblant toutes les parties prenantes clés.
Renforcer les capacités des acteurs sur les mécanismes FARCC et leurs applications pratiques.
Promouvoir des approches pro-pauvres et équitables en matière de genre dans les financements liés aux risques climatiques.
-
Resultats attendus
Sensibilisation accrue : Les parties prenantes disposent désormais d’une meilleure compréhension des événements climatiques lents (montée des eaux, salinisation) et de leurs impacts.
Cadre de coordination établi : Une plateforme multi-acteurs a été créée pour coordonner les efforts sur le FARCC au niveau national.
Renforcement des connaissances : Des ateliers ont permis aux agriculteurs et organisations de la société civile d’approfondir leurs compétences sur l’assurance agricole et les pertes et dommages.