La sécheresse constitue un grand défi auquel beaucoup de pays africains sont gravement confrontés au vu de leur vulnérabilité et de leur faible capacité à y faire face. Des millions de personnes dans la région doivent affronter des conditions et des pénuries alimentaires d’une difficulté extrême en raison de la sécheresse récurrente et sévère qui sévit notamment au Sahel et dans la Corne de l’Afrique.
Dans les pays touchés de plein fouet par la sécheresse, le nombre de personnes sous-alimentées a augmenté de 45,6 % depuis 2012, selon la FAO et l’Afrique est une des régions les plus affectées.
La sécheresse freine le développement socio-économique et sape les efforts de restauration des terres des communautés à travers les initiatives locales, régionales et internationales. Si ces communautés s’engagent à surmonter la précarité dans laquelle elles vivent c’est parce que la menace, ou la persistance par endroit, de la sécheresse est d’une sévérité particulière pour l’Afrique et notamment le Sahel.
Le continent a ainsi subi de lourdes conséquences de la sécheresse grave qui a frappé la Corne de l'Afrique, le Sahel et des pays de l'Afrique Australe (Mozambique, Madagascar) en particulier ces dernières années. Conjuguée au réchauffement des températures elle touchera les principales cultures céréalières d’Afrique affectant ainsi l’agriculture un des secteurs clé de l’économie de la région.
Au-delà de la région africaine, la sécheresse constitue une préoccupation mondiale portée à l’ordre du jour de la 15e session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification prévue du 09 au 20 mai 2022 à Abidjan, Côte d’Ivoire. Les discussions sur le sujet s’appuient sur différentes conclusions notamment :
Ø Le rapport du Groupe de travail Intergouvernemental (GTI) sur les politiques et mesures d’application efficaces face à la sécheresse (GTI)(ICCD/COP15/20),
Ø Les recommandations de l’Interface science-politique (ICCD/COP (15) /CST/3);
Ø Le document du secrétariat relatif au nouveau programme de lutte contre la sécheresse ; établi au titre de la Convention (ICCD/COP (15) /15).
Aussi, le GTI a émis quelques recommandations qui portent sur l’amélioration des mécanismes de la convention, la coordination des politiques et processus pour atténuer les effets de la sécheresse et le renforcement du programme de lutte contre la sécheresse à travers un instrument légal contraignant.