Le projet Business Energy est une contribution à la résilience des populations pour faire face aux défis de la lutte contre la pauvreté, des effets du changement climatique et de l’accès à l’énergie. Financé par la Coopération Allemande/GIZ à travers son programme Energie Verte pour les Citoyens (GBE), ce projet est mis en œuvre sur le terrain par Enda Energie en collaboration avec les acteurs locaux.
Le projet vise globalement à renforcer la résilience des petits producteurs de lait à travers l’entreprenariat et l’accès à l’énergie durable. Dans le cadre de sa mise en œuvre, un dispositif d’accès à l’énergie pour les usages productifs permettant de créer un centre d’affaire villageois (CAV) est mis en place. Un tel centre abritera plusieurs applications économiques y compris une laiterie où vont se dérouler la transformation et la commercialisation du lait local.
La laiterie sera gérée par un groupe d’entrepreneurs érigé en GIE et qui auront la charge d’effectuer les tâches relatives à la collecte, la transformation et la commercialisation du lait suivant leurs spécialités.
Dans les perspectives de professionnaliser ces entrepreneurs dans la production laitière conformément aux exigences du projet, le renforcement de capacité des cibles s’avère déterminant. C’est en ce sens qu’il est prévu de renforcer ces derniers sur la transformation laitière.
Ainsi, le présent TDR est élaboré pour le recrutement d’un formateur-consultant chargé de préparer et d’assurer la formation en transformation laitière du groupe bénéficiaire dans le département de Gossas en une session dans la période du 12 au 16 Décembre 2002.