1. Accueil
  2. Blog
  3. Recrutement d'un Spécialiste en Modélisation et Analyse de la transition énergétique

Recrutement d'un Spécialiste en Modélisation et Analyse de la transition énergétique

Date de publication

April 14, 2021

 Contexte et environnement
L’opérationnalisation du PSE 2, des lettres sectorielles (LPDSE) et récemment l’ambition du secteur dans la CDN du Sénégal fait appel à une dynamique de réflexion prospective et inclusive pour identifier, développer et mettre en œuvre des solutions de transition énergétique efficaces et sobre en carbone et surtout contribuant à l’accès aux services énergétiques. Malgré le progrès noté sur le taux de pénétration des énergies renouvelables situés à  13% en 2018, , la demande de l’électricité continue de croitre atteignant une hausse de plus 29% de 2013 à 2018.
En outre, l’approvisionnement dans le sous-secteur des hydrocarbures reste encore marqué par une prédominance des produits pétroliers estimés en moyenne à 53% (SIE, 2016). Les énergies domestiques reposent principalement sur l’approvisionnement à plus de 35% de la biomasse traditionnelle (bois de chauffe, charbon de bois).
Durant ces dernières années, le contexte énergétique du Sénégal est surtout caractérisée par la découverte de gisements important de puits de pétrole et de gaz offrant des perspectives réelles pour l’accès aux services énergétiques modernes aussi bien pour les secteurs productifs que pour les services sociaux de base et in fine, contribuer à la mise en œuvre des solutions énergétiques sobre en carbone.

Dans ce contexte guidé par l’exploitation imminente du potentiel d’hydrocarbures combinée aux difficultés structurelles et conjoncturelles de l’accès aux services énergétiques, le Sénégal, à travers le MEDD et le MEP, vient de bénéficier d’un projet intitulé DDP (Deep Decarbonization Pathways) - Sénégal fiancé par  l’AFD à travers la Facilité 2020 et qui sera mis en œuvre conjointement par IDDRI et Enda Energie.
En droite ligne avec l’objet principal de l’Article 4, Paragraphe 39 de l’Accord de Paris, ledit projet vise principalement à aider le Sénégal à disposer d’une stratégie de développement à long terme à faible émissions de carbone devant reposer sur des schémas et trajectoires de transition énergétique pour le court, moyen et long terme.

En sus, ledit projet ambitionne de faciliter et de mettre en place un processus inclusif d’analyse prospective  (décideur politique, experts énergéticiens, usagers finaux, privé, collectivité territorial, etc.)  pour ainsi proposer des solutions appropriées pour relever la multitude de défis du secteur énergétique du Sénégal notamment la transition énergétique, le nexus (Energie-eau-agriculture), l’efficacité énergétique, la sécurisation de l’approvisionnement en combustible domestique, etc.
En sus, ladite initiative entend jouer toute sa partition à l’analyse prospective de la contribution des options énergétiques sobre en carbone à l’atteinte des objectifs de réductions de GES à l’horizon 2030 tels que déclinés au niveau de la CDN du Sénégal. Pour conduire de processus d’analyse et de co-construction des trajectoires de développement, Enda Energie a décidé d’ériger ce poste de spécialiste sur la axé sur la transition énergétique afin de  compléter l’équipe de coordination technique (équipe cœur) de la mise en œuvre dudit projet.
 
Fonctions et responsabilités :
Le spécialiste est responsable de l’ensemble des aspects relatifs à la transition énergétique dudit projet.

Principalement, il est chargé de fournir les orientations et effectuer les analyses techniques nécessaires pour bien intégrer la dimension de la transition énergétique et de l’ensemble des enjeux clés du secteur énergétique  importants pour la co-construction des trajectoires de développement sobre en carbone et répondant aux objectifs et orientations stratégiques du Sénégal (PSE2, LPDSE, etc. ) dans le contexte actuel des politiques du mix énergétique et de l’atténuation aux changements climatiques.

Considérant la transversalité du secteur de l’énergétique, le spécialiste aura en charge d’apporter l’appui technique nécessaire à l’intégration et l’analyse de l’énergie dans les autres secteurs et systèmes considérés par le projet (Agriculture, transport, infrastructure, etc.)

Précisément , les taches attendues du spécialiste comprennent en autres,

i)               fourniture de l’assistance technique à l’équipe DDP pour une bonne exécution du projet
ii)              Accompagnement du Groupe transition énergétique dans le processus d’identification, de modélisation et d’analyse des options et trajectoires de transition énergétique, d’efficacité énergétique et de promotion du nexus (agriculture, eau, transport, etc.) reflétant les ambitions et stratégies de en confirmé avec l’ensemble des politiques de développement (PSE 2)  et de lutte contre les changements climatiques notamment la CDN.
iii)            Assurer les comptes rendus des discussions du groupe
iv)            Elaboration de l’ensemble des  livrables attendus en relation avec la transition énergétique (point de conjoncture, fiche de trajectoire, rapport pays, policy briefs, communication, etc.)
v)              Contribuer à l’animation du groupe thématique de façon à contribuer à l’amélioration des connaissances et surtout des compétences des parties prenantes nationales sur les outils, méthodes et démarches mises en œuvre
vi)             De participer à la communication et au dialogue sur les hypothèses, les résultats, etc. du projet 

De participer pleinement à la planification des activités et à l’élaboration des rapports d’activités demandés.

Compétences requises
-       Diplôme d’études supérieures (Bac+5) en ingénierie sur l’énergie/transition énergétique, en modélisation énergétique, etc.

-       Étude postdoctorale sur les transitions énergétiques serait un atout 

-       Avoir une expérience d’au moins 5 ans sur les questions relatives à la  transition énergétique, d’efficacité énergétique et de promotion du nexus et de l’analyse de l’atténuation des émissions des GES en Afrique, en Afrique de l’Ouest

-       Avoir une bonne connaissance des enjeux du secteur de l’énergie en rapport avec les objectifs de développement socio-économique, avec les changements climatiques, avec la nouvelle dynamique de promotion des énergies renouvelables au niveau des collectivités territoriales. 

-       Avoir une expérience d’au moins sur la revue analytique et  l’élaboration de politiques, de notes techniques sur les changements climatiques de la phase conceptuelle des scenarii, à la collecte et à  l’analyse des données.

-       Bonne maitrise des méthodologies et outils de modélisation des systèmes et transitions énergétiques; 

-       Bonne capacité d’animation de groupe de travail multidisciplinaire  et multiforme (expert, décideur, privé, collectivité territoriale, etc.) 

Bonne maîtrise du français et de l’anglais
Durée : 3 ans
Date de clôture  : 23 Avril 2021
Envoyer votre dossier (cv et lettre de motivation) à l’adresse :  endaddp@gmail.com 

Projets

Contacts

Enda énergie , 54 rue Carnot

BP : 3370 Dakar Sénégal

Tel : 00 221 33 822 24 96

Email : info@endaenergie.org

Partenaires

CERER

GERMANWATCH

CNULCD

CEAS Burkina

Voir plus