Le projet Business Energy est une contribution à la résilience des populations pour faire face aux défis de la lutte contre la pauvreté, des effets du changement climatique et de l’accès à l’énergie. Financé par la Coopération Allemande/GIZ à travers son programme Energie Verte pour les Citoyens (GBE), ce projet est mis en œuvre sur le terrain par Enda Energie en collaboration avec les acteurs locaux. Il vise à renforcer la résilience des petits producteurs de lait à travers l’entrepreneuriat et l’accès à l’énergie durable. Le projet intervient spécifiquement dans : (i) la Promotion de l’accès à l’énergie durable des ménages et pour la valorisation locale du lait, (ii) la maitrise de la production d’un lait de qualité et en quantité suffisante et (iii) la mise en place un dispositif propice pour la mise en marché du lait.
Le département de Gossas, région de Fatick est, pour le moment, la principale zone d’intervention du projet en raison de sa forte disponibilité de lait, du bétail et de ses potentialités pastorales.
Le projet B. Energy, propose un modèle économique permettant d’intervenir dans tous les maillons de la chaine de valeur lait, incluant ainsi, en amont, une approche entrepreneuriale basée sur le développement de marché.
En effet, le projet intègre fortement les dimensions liées à :
- La sécurisation de la production de lait à travers les cultures fourragères et la mise en place d’une ferme laitière dotée de vaches de race améliorée : ce dispositif innovant permettra une production continue de lait, même en saison sèche ;
- La sécurisation du marché du lait local, qui facilitera l’écoulement des produits laitiers issus de la plateforme de transformation du lait, permettant ainsi de garantir leurs rentabilités ;
- L’accès aux équipements par la mise en place d’un mécanisme de facilitation d’investissement (Fa Invest) permettant la mobilisation des ressources financières notamment endogènes pour élargir l’accès aux équipements de production des éleveurs et des ménages.
Le projet est déjà lancé depuis janvier 2021 d’abord, dans les communes, de Mbar et de Colobane, qui constituent des zones à haute potentialité d’élevage de bovins et, ensuite se poursuivra progressivement dans les autres localités du département de Gossas, voire dans la région de Fatick.
A l’image des autres interventions d’Enda Energie en matière de valorisation de la chaîne de valeur lait au Sénégal à travers l’énergie solaire, il était prévu pour le projet B Energie, la tenue de la première réunion du comité nationale en charge des orientations stratégiques et le suivi-contrôle de la mise en œuvre des opérations du projet.
I. OBJECTIFS DE LA FORMATION
2.1. Objectif Global
L’objectif global de la formation sur l’entrepreneuriat et la dynamique organisationnelle est de renforcer les capacités des acteurs de la chaine de valeur lait que sont des éleveurs producteurs de lait, des femmes transformatrices de lait et de céréales, des jeunes et femmes pour leur permettre de transformer leurs organisations en de véritables micro-entreprises sociales, sous formes d’entrepreneuriat coopératives, afin de propulser le développement d’un marché stable et durable du lait local.
Téléchargez les TDR pour postuler avant le 23 décembre 2021.