Vers une transition énergétique du secteur Alimentaire Informel

Vers une transition énergétique du secteur Alimentaire Informel

Mené depuis 2015 par l’université du Cap (Afrique du Sud), de MARGE (Rwanda) et l’ONG Enda Energie (Sénégal) et coordonné par l’université de Twente, le programme de recherche « Genre et usages productifs de l’énergie dans le secteur alimentaire informel en Afrique du Sud, au Rwanda et au Sénégal », a permis de collecter des données quantitatives et qualitatives sur le genre et l’énergie. Ce programme est financé par le Département Britannique pour le Développement International (DFID) et fait partie du programme global de recherche sur le genre et l’énergie mené par ENERGIA.

Les résultats des recherches ont été présentés le 15 Mai 2018 à l’occasion d’un atelier de partage d’information organisé par Enda Energie. Cette étude qui a porté sur 275 entreprises au Sénégal dont 55% sont dirigées par des femmes, a ressorti que la plupart de ces entreprises du secteur alimentaire informel utilisent plus le charbon de bois et le gaz butane pour la cuisson. L’enquête a aussi montré que la principale source d’énergie que les entreprises souhaiteraient utiliser, reste le renouvelable avec le système solaire photovoltaïque.

L’idée était de voir les types d’énergies utilisés dans ces entreprises qui font de la cuisson d’aliments mais aussi de la transformation d’autres types de produits agricoles. Et Cela, dans une optique d’identifier les besoins énergétiques, les voies et moyens de les satisfaire et les possibilités de transition énergétique.

Cette étude a permis au Sénégal de disposer de données empiriques et fiables sur un secteur sous-documenté. Le bilan énergétique du Sénégal, est à dominance bois et charbon de bois et les enquêtes énergétiques ne mettent pas souvent le focus sur ce genre de secteur informel qui échappe souvent aux statistiques nationales. Ce programme de recherche nous a permis d’avoir des données désagrégées sur le secteur genre et énergie dans une perspective de transition énergétique.

Anglais
ENERGY USE IN THE INFORMAL FOOD SECTOR: Charcoal and butane gas keep the flame
Tagged with: