Genre et énergie

GENRE ET ÉNERGIE

La problématique Genre et Énergie connait depuis son lancement, un engouement certain de la part des acteurs et des institutions qui s’activent

dans les domaines de l’énergie, du genre, de la lutte contre la pauvreté et du développement durable. La transversalité du genre, alliée au caractère multidimensionnel de l’énergie a contribué à donner à cette question une dimension certaine et incontournable dans l’atteinte des objectifs de développement tant au niveau des pays que de la sphère internationale. En effet, le lien manquant de l’énergie dans la définition des Objectifs du Millénaire a ressurgi avec le constat que l’atteinte des cibles ne peut se faire sans l’accès de tous à une énergie propre, à moindre coût ainsi qu’à des services énergétiques performants. Il s’est avéré bien avant l’adoption des nouvelles orientations sur le développement, que l’implication des hommes et des femmes en tant qu’acteurs sociaux ne pouvait se dérouler sur une base équitable. Ceci, en raison de la faible prise en compte des besoins énergétiques des femmes au niveau domestique, social et économique, et du caractère encore peu moderne des sources d’énergie utilisées dans les contrées rurales des pays en développement. C’est dans les déséquilibres de genre face à l’énergie, la prédominance des sources d’énergie traditionnelles dans les usages et l’absence de services énergétiques modernes, que la question genre et énergie trouve toute sa quintessence. Les activités en 2011 ont trait au déroulement de l’approche mainstreaming du genre dans la mise en œuvre des programmes énergétiques :

• Intégration du genre dans un programme énergétique multi-composantes avec comme domaines prioritaires :

  1. la planification politique ;
  2. la promotion des énergies renouvelables;

iii..l’approvisionnement en combustibles domestiques ;

iv. l’électrification rurale. L’activité a abouti à l’élaboration de plans d’action genre pour chaque domaine et pour le programme global.

• Intégration du genre dans un programme Biogaz, activité axée sur le renforcement des capacités du programme et de ses partenaires dans la prise en compte du genre dans tous le processus de mise en œuvre.

Les outils utilisés dans le développement de l’approche portent sur

  1. Revue de la littérature : Connaissances sur le genre et l’énergie ?
  2. Analyse des documents du projet : Quels sont les thèmes et objectifs ?
  3. Evaluation institutionnelle : Capacité du projet à travailler sur le genre
    1. Analyse des partenaires : Comment ils peuvent aider à la prise en compte du genre ?
    2. Travail de terrain dans la communauté et dans les ménages : informations de base
    3. Plan d’action genre (PAG)
    4. Suivi et évaluation : Indicateurs de progrès et institutionnalisation
    5. Stratégie de communication : Qu’est- ce que nous avons appris et comment le partager ?

    Le processus s’est encré dans la poursuite des activités à un niveau plus large par l’évaluation de la prise en compte du genre dans le programme national d’électrification rurale conduit par l’Agence Sénégalaise d’électrification Rurale (ASER). Cette évalua- tion va aboutir à la définition de lignes d’actions, d’un plan d’action genre et d’indicateurs qui vont permettre à l’ASER de mettre en pratique le genre.

    Les perspectives pour le genre dans l’énergie sont nombreuses avec le suivi de la mise en œuvre des plans d’action genre adoptés par les programmes énergétiques, le développement du plan d’action du Réseau National Genre et Énergie du Sénégal (REGES) et la poursuite du plaidoyer du local à l’international.

Projets

Etude sur la prise en compte du genre dans le programme d’électrification rurale de l’ASER (Agence Sénégalaise de L’Electrification Rurale) Plus d’infos

Ressources

Les manuels de formation:

  • Concepts genre et énergie
  • Outils genre et énergie
  • Intégration du genre dans les politiques énergétiques
  • La méthodologie de l’intégration du genre dans les politiques et programmes d’énergie
  • La stratégie de renforcement des réseaux
  • L’intégration du genre dans le programme Biogaz National Biogaz

Actualités