54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

Gestion durable des terres

Card image
Gestion durable des terres

Aujourd’hui, le processus de dégradation des terres semble connaître une ampleur sans précédent en Afrique subsaharienne. Selon certaines estimations, près des deux tiers de la superficie des terres productives en Afrique sont touchées par une dynamique progressive de dégradation avec son corollaire la désertification.
 

La dégradation des terres est d’autant plus durement ressentie en Afrique subsaharienne que le niveau de développement y est très étroitement dépendant des ressources naturelles. Dans un contexte de croissance démographique rapide (3% par an), l’amplification du processus de dégradation des terres remet en question les fonctions et services écologiques dont les incidences impactent les communautés rurales et les services écosystémiques. Elle représente un danger pour la disponibilité des ressources naturelles et les moyens de subsistance.

 

Cette situation a suscité une prise de conscience de l’enjeu d’une gestion durable des terres qui a conduit à une mobilisation pour l’établissement de mécanismes susceptibles de garantir une prise en charge concertée des problèmes posés par la dégradation des terres. Dans cette perspective, pour ENDA Energie, la gestion durable des terres (GDT) s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre la pauvreté, où les communautés sont placées au cœur de la stratégie de restauration des sols et de protection des écosystèmes dont elles doivent savoir tirer leurs moyens de subsistance sans les détruire. Elle se compose ainsi de tout un ensemble de pratiques, technologies et outils qui permettent d’augmenter la productivité moyenne des agrosystèmes, de diversifier la production, d’améliorer les revenus, tout en assurant la disponibilité à long terme des ressources naturelles. Elle consiste ainsi à prévenir la dégradation des ressources – y compris face aux changements climatiques, et à renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes.

Dans sa démarche, ENDA Energie met l’accent d’une part sur l’approche territoriale inclusive impliquant tous les acteurs locaux, et d’autre part sur l’approche par filière qui vise la valorisation des chaines de valeur et l’accès au marché des ressources naturelles à haut potentiel de main d’œuvre. La mobilisation des communautés et des collectivités territoriales permet le développement des potentialités des terroirs telles que l’élevage, (lait, viande, peaux, etc.), l’agroforesterie (gommiers, Balanites Aegyptiaca, Zyziphus Mauritania), l’agro-écologie avec les jardins polyvalents, l’artisanat, la pisciculture, etc. 

C’est dans ce sens qu’ENDA Energie préconise et œuvre pour l’intégration de la gestion durable des ressources naturelles, des terres et des risques écosystémiques dans les plans de développement au niveau local, et leur mise en œuvre à travers le montage de partenariats novateurs et multi-acteurs incluant les collectivités territoriales, les secteurs public et privé, ainsi que les communautés. Cette démarche permet de créer des cadres de partenariat entre les communautés et les acteurs économiques dans des processus de transformation vers un développement durable à fort impact en fonction des contextes socio-économiques. 

Les initiatives mis en œuvre dans le cadre de la GDT permettent aujourd’hui à ENDA Energie de s’appuyer sur un catalogue de bonnes pratiques pour entretenir des campagnes de plaidoyer au niveau national et international -- y compris sur la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) --  et pour changer d’échelle. 


Projets Liés à ce thématique:

Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024