Renforcement de capacités des « Champions du Climat »

Renforcement de capacités des « Champions du Climat »

Atelier de renforcement des capacités et d’élaboration de messages pour les “champions du climat” Hôtel Ndiambour, Dakar 3-­‐4 mars 2015

Dans le cadre du lancement du mécanisme intitulé « Les Champions du Climat » ENDA Énergie en partenariat avec le CORAF/WECARD organise : Un atelier de renforcement de capacités et d’élaboration de messages sur le Climat. La rencontre se tiendra à l’hôtel Ndiambour, du 3 au 4 mars 2015.

Le mécanisme « Champion du Climat » est une initiative de ENDA Energie. Son objectif principal est de promouvoir des changements transformationnels dans les politiques et dans les pratiques communautaires afin de faciliter la mise à échelle des résultats de la recherche et des expériences communautaires réussies en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Sélectionner les personnes, les potentiels champions;
  • Améliorer leur compréhension du changement climatique et de ses impacts et des opportunités qu’il offre;
  • Renforcer les capacités en plaidoyer et influence politiques
  • Co­‐construire des messages forts en faveur d’actions concrètes pour le climatLe « Champion du climat » doit posséder une expérience de travaille avec les décideurs politiques aux niveaux international, régional et national et avec les communautés, être engagé à défendre la cause du climat auprès de ces acteurs et être capable de participer activement au plaidoyer pour des politiques et des pratiques communautaires compatibles au climat changeant.

    L’organisation de cet atelier constitue une étape clé du mécanisme qui devra permettre aux « Champions du climat » de porter des messages auprès des décideurs pendant des rencontres ciblées.

    L’atelier verra la participation d’acteurs nationaux et également de la sous région Ouest Africaine.