Note de position du RCD a la COP19

Note de position du RCD a la COP19

En préparation de la CoP 19 de Varsovie, le Réseau Climat & Développement – qui réunit plus de 70 Organisations de la Société Civile Francophone exprime l’urgence climatique à travers cette Note de position. Nous avons presque atteint les limites de la planète. Le seuil de basculement irréversible des écosystèmes se rapproche dangereusement. Il y a quelques mois, le 5ème rapport du GIEC révélait que le réchauffement climatique pourrait atteindre près de 5,5°C d’ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle.

Le rapport nous dit aussi qu’il est encore possible d’éviter une hausse des températures supérieure à 2°C, à condition d’accélérer les efforts. Mais les engagements des pays sur la table aujourd’hui sont toujours insuffisants et entraîneraient un réchauffement proche de 4°C. Tous les continents subissent déjà les impacts dévastateurs des changements climatiques, et le notre en particulier : inondations, sécheresses et autres événements extrêmes de plus en plus nombreux frappent nos populations, la sécurité alimentaire, la stabilité politique et le développement économique.

Les impacts du changement climatique ont un coût considérable pour nos pays qui peinent déjà à sortir de la pauvreté et nos communautés vulnérables paient déjà une lourde facture. Il est grand temps que les gouvernements prennent au sérieux l’urgence climatique. Il est encore possible de limiter la hausse de la température du globe à 2°C, à condition que toutes les nations l’exigent et s’engagent à la COP19 à Varsovie.

Téléchargez ici : Note de position du RCD a la COP19