Marche citoyenne pour le Climat –  Pari gagné

Marche citoyenne pour le Climat – Pari gagné

Ce dimanche 31mai 2015, Dakar a bougé pour le Climat,

Environ 1000 citoyens ont marché ce dimanche 31 mai 2015 pour le climat à Dakar (Sénégal), répondant à l’appel à la mobilisation pour le climat, lancé par Enda. Cette randonnée pédestre initiée dans le cadre de DECLIC – Défis Climatiques et Citoyenneté – s’inscrit dans l’agenda des mobilisations lancé par la Coalition 21 pendant le week-end du 30 et du 31 mai 2015, dans le cadre de #1000 initiatives pour le climat pour appeler à plus d’actions pour le climat.

Dakar s’est joint au mouvement avec une forte mobilisation de jeunes, d’enfants, de femmes, d’associations paysannes pour rappeler aux décideurs du Sud et du Nord que face à l’urgence climatique, le temps n’est plus à l’inaction.

De la Place du souvenir Africain à l’avenue Cheikh Anta Diop en passant par l’université les randonneurs ont dit “oui aux énergies renouvelables” “non aux énergies sales”, les forces paysannes ont dit “non à l’agro business” et les enfants ont rappelé que “sauver le climat c’est sauver le futur”.

Le Ministre de l’Environnement M. Abdoulaye Baldé, s’est joint à la mobilisation en réaffirmant que la lutte contre les changements climatiques est un impératif. Ce 31 mai un mouvement citoyen est né, son ultime combat, rendre audible les attentes et les préoccupations des citoyens du Sud d’ici à la CoP 21, pour un accord juste et équitable pour tous.