L’UEMOA vers la mise en place de mécanismes de suivi-évaluation des impacts des interventions énergétiques

L’UEMOA vers la mise en place de mécanismes de suivi-évaluation des impacts des interventions énergétiques

Il est reconnu aujourd’hui que l’accès à des services énergétiques durables constitue un levier à la fois pour lutter contre le changement climatique, mais aussi et surtout lutter contre la pauvreté.

L’espace UEMOA se distingue de plus en plus par la multiplicité de projets de développement d’infrastructures énergétiques qui visent à accélérer l’accès des populations à des services énergétiques en vue d’une amélioration de leur condition de vie, mais aussi de booster la productivité et la compétitivité des entreprises. Cependant, le système de suivi évaluation utilisé s’est toujours appesanti sur les résultats et orienté la plupart du temps sur l’évaluation des performances en termes d’efficacité, d’efficience et de durabilité de l’action.

L’agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui en découlent, exigent de nouvelles approches pour mieux harmoniser les méthodologies du suivi-évaluation avec comme objectifs finaux de disposer d’indicateurs consensuels à la fois sur les performances  et les impacts. Ce travail d’harmonisation devrait déboucher sur une modélisation d’un système du suivi-évaluation intégré et orienté.

Ainsi, pour renforcer les capacités de la commission, mais aussi des états, une formation sur la « Mise en place de mécanismes de suivi-évaluation des impacts des interventions énergétiques dans l’espace UEMOA », en faveur des points Focaux des Systèmes d’Informations Energétiques (SIE) nationaux, aux représentants des structures chargées de l’électrification rurale et péri-urbaine et de la Commission de I’UEMOA.

Enda Energie représenté par son directeur Secou Sarr, et Abdou Gaye expert en base de données et système d’information, a formé les participants sur 5 modules :

  1. « Enjeux énergétiques et Energie et Développement Durable en zone UEMOA »

  2. Portée des modèles de suivi évaluation : cadre conceptuel

  3. Importance des procédures homologuées en matière du suivi-évaluation de Projets /Programmes dans l’espace communautaire

  4. Modèle de S&E orienté impacts, Concept et Approche de S&E stratégique des impacts

  5. Modèle Eva : Présentation de modèle de S&E, exercices pratiques, analyse et interprétation

Au sortir de la formation, des recommandations ont été formulées à l’endroit de la commission de l’UEMOA et une feuille de route a été proposée pour les prochaines étapes.

Tagged with: