Le Rôle des énergies renouvelables dans l’agroalimentaire

Le Rôle des énergies renouvelables dans l’agroalimentaire

Ce 21 novembre 2017, Enda Energie a organisé un atelier à la fois de partage sur le programme de recherche axé sur les usages productifs de l’énergie dans le secteur informel alimentaire, et d’information sur les énergies renouvelables et les changements climatiques. Cet atelier tenu au Conseil départemental de Kaolack, a permis aux acteurs de la société civile, du secteur privé et des institutions étatiques de mieux comprendre l’importance de la prise en compte des services énergétiques dans les Micro,Petites et Moyennes Entreprises du secteur alimentaire. Cette rencontre qui était aussi destinée à informer sur les énergies renouvelables et les changements climatiques dans le cadre du programme d’Accélération de la mise en œuvre des politiques régionales sur les énergies propres en Afrique de l’Ouest (ACE WA). L’évènement a également servi de cadre d’échanges sur les politiques nationales et régionales ainsi que sur la résilience face aux changements climatiques et les contraintes de l’utilisation des sources d’énergie modernes.

L’énergie et les services énergétiques n’ont pas encore réellement fait l’objet de suivi dans le secteur de la transformation alimentaire informelle. C’est ce qui fait qu’il existe peu de données empiriques quantitatives et certifiées, mises à part les études et statistiques collectées récemment. Pour apporter des réponses à la fois qualitatives et quantitatives sur cette situation, un programme de recherche associant des institutions du Sénégal (ENDA), du Rwanda et de l’Afrique du Sud, coordonné par l’Université de Twenty (Pays-Bas) en partenariat avec Energia financé par le DFID a été mis en place.

Dans ce programme il s’agit principalement de montrer comment l’amélioration de l’accès aux services énergétiques modernes (SEM) favorise le renforcement global des entreprises appartenant à des femmes. Il s’agit également de mieux comprendre comment cet accès aux SEM améliore l’autonomisation économique des femmes et des hommes tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.

Enjeux de l’utilisation des Energies Renouvelables (ER) dans la transformation agroalimentaire : Besoins énergétiques et valeur ajoutée (Moussa DIOP)

D’où la nécessité de voir comment l’adoption de technologies innovantes d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique permettrait aux entrepreneures de produire et de consommer de l’énergie de manière plus raisonnée et plus «propre » avec moins d’atteinte à l’environnement.

Cet atelier qui a permis aux entrepreneures d’avoir une meilleure compréhension du rôle et des enjeux des énergies renouvelables dans le secteur alimentaire, a aussi servi de tribune pour sensibiliser les décideurs afin de favoriser l’usage des Services Energétiques Modernes (SEM), en droite ligne avec le programme ACE WA.