Le « Climate Resilience Roadshow » regroupe les acteurs de la résilience climatique au Sénégal

Le « Climate Resilience Roadshow » regroupe les acteurs de la résilience climatique au Sénégal

ENDA Energie en partenariat avec le Centre Climat de la Croix Rouge et ODI, a organisé un dialogue interactif sur « La résilience climatique au Sénégal » les 06 et 07 Novembre 2018, à Dakar.

Cet événement s’inscrit, dans une série de dialogues interactifs de « Climate Resilience Roadshow » prévus en 2018 et 2019 et dont le premier s’est tenu à Londres en juillet 2018 et le second à Nairobi en octobre 2018.

Plusieurs orientations stratégiques sont ressorties de ce dialogue qui a regroupé les acteurs de la résilience au Sénégal. En plus d’un bon Système de Suivi-Evaluation orienté sur les impacts pour évaluer les performances de la résilience, il est nécessaire d’impliquer le secteur privé sans oublier le renforcement de l’analyse des marchés, des systèmes économiques et de la vulnérabilité des chaines de valeur en rapport aux changements climatiques. L’engagement communautaire doit aussi être renforcé dans un souci d’appropriation et de pérennisation, de même que l’intégration des initiatives de résilience de la société civile dans les stratégies de l’Etat.

 

Au cours des dernières années, les pays en développement et notamment du Sahel ont démontré leur engagement à renforcer la résilience de leurs communautés et à améliorer l’adaptation au changement climatique.

La plupart de ces pays se sont engagés à obtenir un ensemble de contributions déterminées au niveau national (CDN) avec des éléments intégrés d’adaptation. Ils ont élaboré des plans nationaux d’adaptation et ont établi des feuilles de route pour atteindre les objectifs de développement durable en utilisant de plus en plus de ressources nationales pour l’adaptation et la réduction des risques de catastrophe.

Cet effort est appuyé par des initiatives de partenaires au développement visant à renforcer la résilience à différentes échelles et suivant différentes approches.

La rencontre a permis de faire l’état des lieux des progrès réalisés dans le cadre de BRACED au Sénégal et de tirer les leçons des limites de certaines initiatives pour renforcer la résilience et améliorer l’adaptation au changement climatique. Elle a également permis de questionner les changements possibles sur le terrain pour intensifier les succès et aller au-delà des défis.

Vous pouvez suivre l’intégralité du #DakarResilienceRoadshow 



Deuxieme journée