Formation sur la comptabilité énergetique et le suivi évaluation des impacts des politiques

Formation sur la comptabilité énergetique et le suivi évaluation des impacts des politiques

Dans le cadre de l’initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED), L’institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organise avec l’appui technique de Enda Energie :

La formation régionale sur les bilans et indicateurs énergétiques dans le cadre du projet SIE-UEMOA du 27Juillet au 1 Août 2015 Lomé (République du Togo).

La formation se justifie par la nécessité d’abord de doter les pays des outils de prise de décision et ensuite, d’harmoniser les systèmes de collecte de données énergétiques en vue de 
disposer des statistiques énergétiques fiables et régulières dans chaque pays de l’espace; 
Faciliter les analyses comparatives des situations énergétiques tant du point de vue des performances et des impacts des interventions énergétiques dans chaque pays de I’UEMOA 
Faciliter la mise en place d’un système d’information énergétique régional (SIER), une consolidation des SIE des pays.

Cette formation,  financée par la Commission de l’UEMOA, s’adresse aux experts des équipes SIE mises en place dans les  pays membres de l’Union, Enda Energie assure la coordination Scientifique et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie en est l’Agence d’Exécution.

L’objectif principal de la formation est de doter les équipes SIE des outils harmonisés de collecte et comptabilisation des données énergétiques en vue de disposer des statistiques énergétiques fiables, régulières et utiles à la planification.

Ce cours vise ainsi à développer, au niveau de ces acteurs :

  • une claire compréhension des indicateurs énergétiques, d’efficacité énergétique et climatique Une maîtrise des outils de collecte et de traitement des statistiques énergétiques la maîtrise des outils d’analyse de la situation énergétique et son évolution pour alerter les décideurs.

Public cible

Cette formation, entièrement financée par la Commission de I’UEMOA, s’adresse aux experts des équipes S1E mises en place dans les huit pays membres de l’Union. Pour rappel, les équipes S1E sont généralement logées au sein de la direction chargée de l’énergie et sont composées de cinq (5) experts avec les profils suivants :

  • coordonnateurs (généralement statisticien-économiste);
  • spécialiste de la gestion d’une base de données;
  • spécialiste du sous-secteur de l’électricité;
  • spécialiste du sous-secteur des produits pétroliers;
  • spécialiste du sous-secteur de la biomasse.

 Contenu de la formation

  1. Les indicateurs énergétiques
  2. Les indicateurs d’Efficacité énergétique
  3. Les indicateurs climatiques
  4. Démarche méthodologique d’opérationnalisation durable des SIE
  5. Construction d’un Bilan énergétique
  6. Analyse de Bilan énergétique
  7. Modélisation d’un Système de Suivi et évaluation des SIE