Fonds Vert Climat: 16e réunion du Board en Corée du Sud

Fonds Vert Climat: 16e réunion du Board en Corée du Sud

La seizième réunion du Conseil d’administration (Board) du Fonds vert climat qui se tient du 04 au 06 Avril 2017 a Songdo (Coree du Sud) a débuté avec un accueil chaleureux au coprésident Ayman Sashly (Arabie Saoudite) et au nouveau directeur exécutif du GCF Howard Bamsley (Australie). Ayman a remplacé Zaheer Fakir (Afrique du Sud) en tant que coprésident des pays en développement, alors qu’Ewen McDonald (Australie) reste le coprésident représentants les pays développés.

La matinée a été consacrée à la présentation des rapports des comités et des groupes spéciaux. Les membres du Board qui ont dirigé les comités ont présenté les progrès et les mises à jour du travail que font leurs comités respectifs. Le secrétariat a également présenté trois documents importants montrant le plan de travail et le portefeuille du Fonds pour 2017.

La présentation de rapport faite par le Secretariat du GCF montre qu’actuellement, 96 programmes de pays sont en cours (45 en Afrique, 15 en Amérique latine et des Caraïbes, 22 en Asie et 14 dans le Pacifique). Par ailleurs, 43 programmes de travail lies aux entités sont en cours d’élaboration (22 sont d’accès direct et 21 pour les entités multilatérales).

Pour les projets, le Fonds devrait approuver cette année un nombre indicatif de 30 à 37 propositions de financement avec une allocation budgétaire de 2 à 2,5 milliards de dollars. En ce qui concerne la préparation/readiness et le soutien préparatoire, le Fonds vise à recevoir plus de 150 demandes et a l’intention de débourser 100 millions USD.
 
Le Board du GCF pour cette 16e session va examiner les projets suivants
Projet
Entite accreditee
Pays
GEEREF NeXt
Banque Europeenne d’investissement (BEI)
Barbados, Comoros, Cote d’Ivoire, DR Congo, Equatorial Guinea, Kenya,Madagascar, Mauritius,
South Africa, Togo, Uganda, Papua NewGuinea Georgia, Bahamas, Belize,Dominica, Dominican Republic, Guatemala, Haiti, Saint Vincent and theGrenadines, Suriname Jordan, Saint Kitts and Nevis, Chile
GCF-EBRD Egypt
renewable energy
financing framework
 
Banque Europeenne ReconstructionDeveloppement (BERD)
Egypt
Tajikistan: scaling up
hydropower sector
climate resilience
BERD
Tajikistan
Simiyu climate resilience
project
 
KfW
Tanzania
Irrigation development
and adaptation of irrigated
agriculture to climate
change in semi-arid
Morocco
 
AFD
Morocco
The Saïss water
conservation project
 
BERD
Morocco
Tina river hydropower
development project
 
Banque Mondiale
Solomon Islands
Ground water recharge
and solar micro irrigation
to ensure food security
 
NABARD
India
 
Les représentants de la société civile qui interagissent directement, en tant que « active observer » avec les membres du Board sont: Liane Schalatek (Allemagne, pour les pays développés) et Lidy Nacpil (Philippines, pour les pays en développement).