Evaluation des Besoins en Technologies (EBTII)

Evaluation des Besoins en Technologies (EBTII)

Le transfert de technologies est au centre de la lutte contre le changement climatique depuis le Sommet de Rio en 1992. De ce fait, les questions liées aux technologies furent inscrites dans l’Agenda 21 et dans les articles 4.3, 4.5 et 4.7 de la Convention Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC).

 

Le projet Évaluation des Besoins en Technologie (EBT) est une initiative de la CCNUCC qui pilotée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en partenariat avec le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Le projet EBT a pour objectifs d’assister les pays en voie de développement (PED) participants, dans l’identification et l’analyse des besoins technologiques en vue de dégager un portefeuille de projets et programmes aptes à faire face aux effets adverses des changements climatiques grâce au transfert et à l’accès aux technologies propres tant pour l’adaptation que pour l’atténuation. Dans sa première phase (2009 à 2013), le projet EBT a concerné 36 pays dont 11 africains. La seconde phase (2015 à 2017), concernera 25 pays dont 12 en Afrique.

En tant que partenaire du projet EBT, Enda Energie a pour rôle central d’accompagner et d’assister techniquement les pays participants au processus EBT dans l’identification, la priorisation et l’identification des barrières mais aussi des opportunités.