ENERCO

Titre : Energie et Collectivité Locales (ENERCO)

Description

Objectif : Satisfaire les besoins énergétiques socio-productifs locaux afin de: i) impulser  l’économie locale de transformation et de conservation des produits agricoles ; ii) promouvoir un modèle de gouvernance énergétique territoriale.

Le projet met des plateformes énergétiques solaires à la disposition de deux villages pilotes au sud du Sénégal: Sakar dans la région du Sédhiou, et Pata dans la région de Kolda.

et mis en œuvre à travers un partenariat multi-acteurs : Ainsi dans chacune de ces localités rurales du Sénégal isolées, une Plateforme Énergétique Multifonctionnelle (PEM) solaire photovoltaïque, adaptée au contexte spécifique de chaque village sera construite, dans le but d’augmenter et améliorer l’accès aux services  énergétiques collectifs durables pour l’amélioration des conditions socioéconomiques de leur population, notamment les femmes et les jeunes.

Les bénéficiaires directs du projet sont estimés à 242 personnes, dont 70% de femmes. Ils feront partie aussi bien des Groupements d’Intérêt Économique que des PEM, comme membres du comité local de gestion. Le nombre de bénéficiaires indirects est estimé à plus de 5000.

Année(s) : 2013 – 2015

Equipe : Abdou Ndour

Partenaires : Cives Mundi, Fédération des producteurs Horticoles de Sofaniama (PELLITAL),  l’Université Polytechnique de Madrid (Espagne), et le Centre d’Etudes et de Recherche sur les Énergies Renouvelables (CERER) de l’Université de Dakar.

Bailleurs : La Caixa

Pays : Sénégal