Echanges d’experiences sur la transmission des pratiques de Gestion Durable des terres

Echanges d’experiences sur la transmission des pratiques de Gestion Durable des terres

Ouagadougou, Burkina-Faso

Du 27 au 29 septembre 2016, les Organisations membres des réseaux qui animent le programme FLEUVE (Front local environnemental pour une union verte) se sont réunies à Ouagadougou à l’initiative du CARI.
Cette rencontre organisée conjointement par le CARI et ses partenaires du ReSaD, du RADDO et de Drynet, avait pour objectif global l’appropriation d’un module de Form’action sur la gestion durable des terres (GDT), pour les collectivités locales du Mali, du Tchad, du Burkina Faso, du Sénégal et du Niger. Ce module s’inscrit dans la composante régionale du projet FLEUVE (Front local environnemental pour une union verte).
C’était l’opportunité pour les délégations de ces différents pays de passer en revue les principales composantes du module et d’échanger à travers des travaux en binôme sur les cadres et pratiques de GDT existantes en vue d’impulser la mise en oeuvre du module de form’action.

Le Sénégal représenté par l’ARD de Louga, la commune de Tessékéré, le Directeur de la Radio Ferlo et l’équipe de Enda Energie a saisi l’opportunité pour partager l’expérience entre Enda et la Radio Ferlo à travers l’élaboration d’une convention pour la réalisation d’une série de douze émissions radiophoniques pour sensibiliser les communautés sur les bonnes pratiques de Gestion Durable des terres et des ressources pastorales.

A l’issue de cette rencontre des activités concrètes de sensibilisation en collaboration avec les collectivité et les radios rurales ont été identifiées et seront mises en oeuvre dans les mois à venir.