Djirnda – La cuisson propre : une alternative pour lutter contre la coupe abusive de la mangrove

La dégradation des ressources naturelles est un problème grave au Sénégal et en particulier dans les zones insulaires très vulnérables aux effets des changements climatiques. Ce phénomène dû aux activités anthropiques telle que la coupe abusive de la mangrove, n’épargne pas la commune de Djirnda, située dans la région de Fatick.

Pour lutter contre l’exploitation anarchique et la coupe abusive de la mangrove utilisée comme combustible domestique , Enda Energie propose aux femmes de la Commune de Djirnda des foyers améliorés dans le cadre d’une initiative 100% Cuisson Propre, une composante du projet «Accompagnement technique de la commune de Djirnda dans les îles Saloum au Sénégal, pour la mise en œuvre expérimentale d’une filière de pêche durable artisanale». Cette initiative consiste à rendre accessible les foyers améliorés et le gaz butane, au niveau de cette zone.

Pour une bonne mise en œuvre de ce projet en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable – IFDD, Enda Energie a visité les villages de la commune pour échanger avec les différentes parties prenantes sur le système d’approvisionnement de ces foyers améliorés plus sobres en carbone.

L’initiative « Cuisson Propre » entreprise dans la commune de Djirnda s’inscrit en droite ligne avec la volonté de plusieurs ménages de disposer de ces foyers selon la plupart des boutiquiers rencontrés. Elle est perçue par l’ensemble des parties prenantes comme une véritable alternative pour lutter contre la coupe abusive de la mangrove.

Rencontré sur l’Île de Diamniadio le boutiquier Lamine Sarr suggère l’implantation dans la localité, d’un dépôt de gaz géré par la coopérative des femmes. Pour lui, les Boutiques Energies faciliteront l’accès au gaz butane pour lutter contre la coupe abusive de la mangrove.

Après la régénération de plus de 25 ha de mangrove, le développement de l’apiculture dans 6 villages, la dissémination des fours améliorés de fumage et des boulangeries dans la commune de Djirnda, l’action de Enda Energie se poursuit avec cette initiative qui permettra de doter chaque ménage d’un équipement de cuisson propre assurant une forte pénétration des foyers améliorés et du gaz butane.