Dialogue citoyen des acteurs non-étatiques sur la transition énergétique au Sénégal

Dialogue citoyen des acteurs non-étatiques sur la transition énergétique au Sénégal

GOOD RADE – Dakar du 20 au 21 octobre 2016

L’organisation Enda Energie organise l’atelier, «Dialogue citoyen des acteurs non-étatiques sur la transition énergétique au Sénégal», les 20 et 21 octobre 2015 à Dakar, à l’hôtel GOOD RADE sur la VDN.

Cet atelier entre dans le cadre de l’initiative DECLIC (Défis climatiques et Citoyenneté) qui a été lancé pour sensibiliser les citoyens du Sud face à l’urgence climatique mais aussi et surtout pour rendre leur voix audible au niveau national, régional et international. Il s’agit également avec DECLIC d’offrir aux communautés du Sud, une plateforme pour partager les solutions innovantes développées au niveau des territoires pour faire face aux changements climatiques.

Ainsi les enjeux de la lutte contre les changements climatiques et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour maintenir le réchauffement global autour de 2°C, de l’accès universel aux services énergétiques durables pour l’émergence des économies africaines notamment repositionnent les énergies renouvelables sur le sentier d’un changement de trajectoire de développement. Convaincues que la société civile et le secteur privé sont des acteurs incontournables pour accélérer la transition énergétique vers un nouveau modèle plus durable susceptible, Enda Energie et la Fondation Friedrich Ebert vous invitent à ce dialogue dont l’objet est d’identifier les contraintes et obstacles à la transition énergétique au Sénégal et de proposer des solutions sur la base des expériences vécues.

Il réunira une trentaine (30) de participants concernés afin de capitaliser à la fois les initiatives locales en matière d’énergies renouvelables, de voir comment ils peuvent accompagner cette nouvelle «dynamique climat-énergie », mais surtout de formuler des recommandations à l’endroit des décideurs locaux et nationaux. Les conclusions seront partagées avec l’Etat dans le cadre d’un regard croisé des difficultés rencontrées par les acteurs non-étatiques du Sénégal.

 Pour plus d’informations sur l’initiative DECLIC :  Télécharger declic flyer