Bonnes Pratiques

La liste des Bonnes Pratiques

Page de garde de la Publication

Connaissances endogènes : Nouvelle parution

Les changements climatiques constituent une réalité dont les impacts ont des conséquences sur la vie des communautés. L’Afrique à l’image des autres continents n’est pas épargnée par les effets de ce phénomène. Ainsi, prévoir des…

0 comments
img

Nouvelle parution

Planification de la résilience et de l’adaptation pour les communautés des aires protégées. Est un manuel produit dans le cadre du projet: Communautés et aires protégées résilientes au changement climatique, dont l’objectif principal est de…

0 comments
BRACED_Purple_RGB

Atelier annuel de partage et d’échanges du programme BRACED

Dans le cadre du Programme “Renforcement de la Résilience et de l’Adaptation aux Extrêmes et Désastres Climatiques” (BRACED en anglais) financé par le DFID (Department for International Development) , Enda Energie organise, avec ses partenaires…

0 comments
DECLICCOP

Initiative DECLIC : Nos choix et voix sur le Climat

A l’initiative du DECLIC – Défis Climatique et Citoyenneté – Enda Energie vient de publier une brochure en préparation de la CoP21 de Paris. La Brochure présente des témoignages de communautés sur les impacts des…

0 comments
IMG_0871

Gestion des déchets à Saly, Sénégal

La présente expérience a trait à la gestion des déchets solides dans la commune de Saly.  Cette expérience est unique d’autant plus qu’elle est composée d’un double volet à savoir le ramassage des ordures ménagères et la collecte…

0 comments
IMGP2482

Gestion participative des ordures ménagères à Ngaparou

La présente bonne pratique se déroule dans la commune de Ngaparou. Elle porte sur la gestion participative des ordures ménagères. Il s’agit d’une pratique mettant en relation, les élus locaux, les populations autochtones et les…

0 comments
IMGP2478

Valorisation des déchets de coquillages par les femmes du site de transformation des produits halieutiques de Mballing

Il s’agit de la valorisation des déchets de coquillages résultant des actions de transformation des produits halieutiques par le groupement des femmes transformatrices du site de Mballing. Les déchets de coquillages sont notamment utilisés pour…

0 comments

Gestion des déchets dans la commune de Joal

Joal est une commune réputée pour son activité de pêche. Premier port de pêche du Sénégal (pêche essentiellement artisanale), l’exploitation de la ressource halieutique constitue la principale source de revenus des populations. Cliquez ici pour…

0 comments
IMGP2487

Valorisation des algues de mer comme fertilisant naturel des sols et complément alimentaire pour la production de pain enrichi

Du fait de la prolifération des algues marines et de leurs effets néfastes sur le cadre de vie du littoral, les populations de Ngaparou ont testé deux techniques de valorisation des algues marines. Il s’agit:…

0 comments