Avis d’appel d’offres ouvert international – Programme ProgresLait

Avis d’appel d’offres ouvert international – Programme ProgresLait

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT INTERNATIONAL

—————

Equipements de plateformes de conservation de lait

—————

Lieux : régions Kolda, Saint Louis et Louga (Sénégal), Hodh, Brakna et Trarza (Mauritanie)

—————-

  1. Référence de publication : ED- PL-01/18
  2. Procédure : Ouverte internationale
  3. Intitulé du programme

Programme Régional d’Extension de l’Horizon des Opportunités de Valorisation de la Chaîne de valeur Lait par l’Accès aux Services Energétiques durables (PROGRES-Lait).

  1. Financement : Ligne budgétaire BGUE-B2014-21.025106

Ce programme est financé par l’Union Européenne à travers les Fonds du Budget (Contrat de subvention DCI-ENV/2014/351-553) et les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie.

  1. Pouvoir adjudicateur

Enda Energie Environnement Développement, porteur du PROGRES-LAIT pour le compte du Sénégal et de la Mauritanie

SPÉCIFICATIONS DU MARCHÉ

  1. Description du marché

Ce marché consiste à la fourniture, au transport et à l’installation systèmes solaires et de systèmes de froid pour assurer le fonctionnement des plateformes de refroidissement et de conservation de lait et l’électrification de localités. Ces plateformes sont réalisées dans le cadre du PROGRES-Lait, pour favoriser l’accès aux services énergétiques productifs et promouvoir l’entreprenariat local à travers la chaîne de valeur Lait, notamment pour les femmes dans les bassins de production laitière au Sénégal et en Mauritanie.

  1. Nombre et intitulés des lots

Ce marché est composé des quatre (4) lots suivants :

  • lot N°1 : la fourniture et la pose de systèmes solaires photovoltaïques pour des plateformes de conservation de lait au Sénégal (Saint Louis, Louga et Kolda),
  • lot N°2 : la fourniture et la pose de systèmes solaires photovoltaïques pour des plateformes de conservation de lait en Mauritanie ((Hodh, Brakna et Trarza)),
  • lot N°3 : la fourniture et la pose de cuves de refroidissement et de conservation de lait pour les plateformes au Sénégal (Saint Louis, Louga et Kolda),
  • lot N°4 : la fourniture et la pose de cuves de refroidissement et de conservation de lait pour les plateformes en Mauritanie ((Hodh, Brakna et Trarza).

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  1. Éligibilité et règle de l’origine

La participation au marché est ouverte à toutes les personnes physiques et morales (qu’elles participent à titre individuel ou dans le cadre d’un groupement – consortium – de soumissionnaires) éligibles qui sont effectivement établies dans l’un des États membres de l’Union européenne ou dans l’un des pays et territoires des régions définis par le règlement (UE) n° 236/2014 énonçant les règles et modalités communes de mise en œuvre des instruments applicables au programme d’aide au titre duquel le marché est financé (voir également le point 22 ci-après). Par ailleurs, la participation est ouverte aux organisations internationales.

Toutes les fournitures achetées dans le cadre de ce marché doivent avoir pour origine un ou plusieurs de ces pays.

Les soumissionnaires intéressés éligibles peuvent obtenir de plus amples renseignements prendre connaissance des documents d’Appel d’offres,auprès de :

  • Enda énergie : 54 Rue Carnot BP3370 Dakar – Sénégal ;
  • Tel 33 822 24 96 / 59 83 ; Portable : 7715 11 74 ;
  • Heures : 9H à 13H le matin et de 15H à 18H l’après-midi.
  • Adresse électronique : progreslait@endaenergie.org
  1. Situations d’exclusion

Les soumissionnaires doivent fournir une déclaration signée, incluse au formulaire de soumission pour un marché de fournitures, selon laquelle ils ne se trouvent dans aucune des situations énumérées au point 2.3.3 du Guide pratique.

  1. Nombre d’offres

Les soumissionnaires peuvent soumettre seulement une offre par lot. Les offres ne portant que sur une partie d’un lot ne seront pas prises en considération. Tout soumissionnaire peut indiquer dans son offre qu’il consentira une remise au cas où son offre serait retenue pour plusieurs lots. Les soumissionnaires ne peuvent pas soumettre une offre pour une variante en plus de leur offre pour les fournitures requises dans le dossier d’appel d’offres.

  1. Garantie de soumission

Les soumissionnaires doivent fournir une garantie de soumission d’un montant de Dix milles euros (10 000 euros) pour chacun des différents lots, lors de la remise de leur offre et valable 28 jours après l’expiration de la validité des offres. Cette garantie sera restituée aux soumissionnaires non retenus une fois que l’appel d’offres aura été mené à terme, et à l’attributaire ou aux attributaires après la signature du contrat par toutes les parties. Cette garantie sera utilisée si le soumissionnaire n’honore pas toutes les obligations stipulées dans l’appel d’offres.

  1. Garantie de bonne exécution

Il sera demandé à l’attributaire de fournir une garantie de bonne exécution égale à 10 % de la valeur du marché à la signature du contrat. Cette garantie doit être fournie avec le contrat contresigné dans un délai de 30 jours à compter de la réception par le soumissionnaire du contrat signé par le pouvoir adjudicateur. Si l’attributaire ne fournit pas la garantie requise dans le délai imparti, le contrat sera frappé de nullité; un nouveau contrat pourra être établi et adressé au soumissionnaire ayant présenté la deuxième offre conforme la moins disante.

  1. Réunion d’information et/ou visite de site

Aucune réunion d’information ou une visite de site n’est prévue.

  1. Validité des offres

Les offres sont valables pendant une période de 120 jours à compter de la date limite de remise des offres. Dans des circonstances exceptionnelles et avant l’expiration de la période de validité des offres, le pouvoir adjudicateur peut demander aux soumissionnaires de prolonger la validité de leurs offres pour une durée spécifique (voir point 8.2. des instructions aux soumissionnaires).

  1. Période de mise en œuvre des tâches

Toutes les fournitures doivent être livrées, installées et la réception provisoire effectuée au plus tard 150 jours (5 mois) après la signature du contrat.

CRITÈRES DE SÉLECTION ET D’ATTRIBUTION

  1. Critères de sélection

Les critères de sélection suivants seront applicables aux soumissionnaires. Dans le cas où l’offre est soumise par un consortium, ces critères seront d’application au consortium dans son ensemble, sauf disposition contraire.

Les critères de sélection de chaque soumissionnaire sont les suivants:

  1. Capacité économique et financière du soumissionnaire. La période de référence correspondra aux trois (3) derniers exercices clos.

Le Candidat doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait à l’exigence ci-après :

  • Disposer d’une capacité financière d’un montant minimum de :
  • 250 000 euros pour chacun des lots 1 & 2 (fourniture et installation de Systèmes solaires photovoltaïques),
  • 180 000 euros pour chacun des Lot 3 & 4 (fourniture et installation de cuves de refroidissement et de conservation de lait).

Cette attestation devra être délivrée par un établissement financier dûment agréé.

  • Avoir réalisé au cours  des trois dernières années (2015, 2016, 2017), un chiffre d’affaires moyen au moins égal à une fois et demi (1,5) le montant de son offre. A cet effet, le candidat apportera la preuve par la production des états financiers des exercices sus-indiqués dûment certifiés par un Commissaire aux comptes agréé ou attestation dument signées par un maitre d’ouvrage. 
  • La situation financière du soumissionnaire ne doit pas être négative, dettes prises en considération, au commencement et à la fin de l’exercice.
  • 2) Capacité professionnelle du soumissionnaire pour chaque lot, durant les trois (3) derniers exercices clos.
  • avoir la certification professionnelle appropriée pour ce marché,
  • avoir au moins une équipe de 06 personnes pour chacun des lots 1 & 2 et de 4 personnes pour les lots 3&4, faisant partie des effectifs du soumissionnaire travaillant actuellement dans les domaines en rapport avec le présent marché;

3)  Capacité technique du soumissionnaire pour chaque lot. La période de référence correspondra aux 5 derniers exercices clos.

Le Candidat doit prouver, documentation à l’appui :

  • Qu’il dispose de l’expérience en :
  • fabrication ou fourniture et installation de mini-centrales solaires photovoltaïques et électrique pour des unités de production et d’électrification (lots 1 & 2),
  • fabrication ou fourniture et installation de systèmes (cuves) de refroidissement  et de conservation de lait (lots 3 & 4),
  • avoir exécuté deux marchés de taille et de nature similaires durant les cinq (5) dernières années (2013, 2014,2015, 2016 et 2017), dans le domaine, et
  • disposer d’une équipe technique expérimentée et suffisante (au moins 4 personnes), capable de réaliser le travail, avec un responsable qui devra justifier d’au moins de dix (10) années d’expérience professionnelle de niveau ingénieur des domaines électrique, électromécanique et agroalimentaire, d’un technicien supérieur expérimenté.

Entités pourvoyeuses de capacités

Un opérateur économique peut, le cas échéant et pour un marché déterminé, faire valoir les capacités d’autres entités, quelle que soit la nature juridique des liens existant entre lui-même et ces entités. À titre d’exemple, le pouvoir adjudicateur pourrait considérer cela inapproprié lorsque l’offre repose en majeure partie sur les capacités d’autre(s) entité(s) ou y fait appel pour des critères clefs. Si l’offre fait valoir les capacités d’autres entités, elle doit dans ce cas prouver au pouvoir adjudicateur qu’il disposera des moyens nécessaires pour l’exécution du marché, par exemple par la production de l’engagement de ces entités de les mettre à sa disposition. Ces entités, par exemple la société mère de l’opérateur économique, devront respecter les mêmes règles d’éligibilité et notamment de nationalité, que l’opérateur économique en question. En outre les informations relatives à cette/ces entité(s) tierce(s) pour les critères de sélection pertinents devront être reprises dans un document séparé. Les preuves de leur capacité devront également être fournies lorsque le pouvoir adjudicateur en fait la demande.

En ce qui concerne les critères techniques et professionnels, un soumissionnaire ne peut avoir recours aux capacités d’autres entités que lorsque ces dernières effectuent les tâches pour lesquelles ces capacités sont requises.

En ce qui concerne les critères économiques et financiers, les entités aux capacités desquelles le soumissionnaire a recours deviennent juridiquement responsables, conjointement et solidairement, pour l’exécution du contrat.

  1. Critères d’attribution

Le marché sera attribué à l’offre conforme la moins disante.

SOUMETTRE UNE OFFRE

  1. Obtention du dossier d’appel d’offres

Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet enformulant une demande écrite adressée à Monsieur le Directeur de Enda énergie à l’adresse sus-indiquée contre un paiement en espèces non remboursable de la somme de deux cent trente euros (230€).

Le document d’Appel d’offres doit être rédigé en français. Il sera remis en mains propres, ou acheminé par courrier postal.

Le dossier d’appel d’offres est disponible aux adresses ci-dessus :

  • Enda énergie : 54 Rue Carnot BP3370 Dakar-Sénégal ; Tel 33 822 24 96 / 59 83
  • Ecodev : Nouakchott : Ext. îlot K 155 Tevragh – Zeina, BP 4174, Nouakchott, Mauritanie Tél. : (00 222) 45 29 30 54         Fax. : (00 222) 45 29 04 12

Il peut être également obtenu en version électronique auprès du pouvoir adjudicateur.

  1. Date limite de soumission des offres :

La date limite de soumission des offres  est le 26 Novembre 2018 à 10H (GMT), aux adresses suivantes :

  • Enda énergie : 54 Rue Carnot BP3370 Dakar-Sénégal ; Tel 33 822 24 96 / 59 83
  • Ecodev : Nouakchott : Ext. îlot K 155 Tevragh – Zeina, BP 4174, Nouakchott, Mauritanie Tél. : (00 222) 45 29 30 54  Fax. : (00 222) 45 29 04 12

Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. La soumission par email n’est pas acceptée.

  1. Séance d’ouverture des offres 

Les offres seront ouvertes le 28 Novembre 2018 à 10H30,en présence des représentants des candidats présents à l’adresse : Enda énergie : 54 Rue Carnot BP3370 Dakar-Sénégal ; Tel 33 822 24 96 / 59 83

  1. Langue de la procédure

Toutes les communications écrites de cet appel d‘offres doivent être faites en français.

  1. Base juridique

La base juridique de ce marché est celui des Etats bénéficiaires (Sénégal et Mauritanie).

  1. Informations supplémentaires

Les offres doivent être rédigées uniquement au moyen du formulaire type de soumission pour ce marché de fournitures inclus dans le dossier d’appel d’offres, dont les dispositions et la présentation doivent être strictement respectées. Toute question concernant le présent appel d’offres doit être adressée par écrit à progreslait@endaenergie.org ; ou envoyée à

Enda énergie 54 Rue Carnot BP3370 Dakar – Sénégal (avec mention de la référence de publication indiquée au point 1) au moins avant le 05 Novembre 2018. Les réponses aux questions seront obtenues avant le 15 Novembre 2018.                             Des éclaircissements ou des changements mineurs au dossier d’appel d’offres sont publiés au plus tard le 05 Novembre 2018 sur les sites internet ci-dessous :

Les offres doivent être rédigées uniquement au moyen du formulaire type de soumission pour ce marché de fournitures inclus dans le dossier d’appel d’offres, dont les dispositions et la présentation doivent être strictement respectées. Toute question concernant le présent appel d’offres doit être adressée par écrit à progreslait@endaenergie.org ; ou envoyée à Enda énergie 54 Rue Carnot BP3370 Dakar – Sénégal (avec mention de la référence de publication indiquée au point 1) au moins avant le 05 Novembre 2018. Les réponses aux questions seront obtenues avant le 15 Novembre 2018. Des éclaircissements ou des changements mineurs au dossier d’appel d’offres sont publiés au plus tard le 05 Novembre 2018 sur les sites internet ci-dessous :

Télécharger : Avis D-Appel d’offre ProgresLait