Avec le Biodigesteur de sa maman, Oumou Ba prépare le repas familial en une heure

Avec le Biodigesteur de sa maman, Oumou Ba prépare le repas familial en une heure

Elève en classe de 6eme, la jeune fille Oumou Ba faisait au moins trois rotations par semaine pour aller chercher du bois mort dans la forêt de Koyli Alpha, un village de la commune de Mboula, situé dans le département de Linguère.

Cette collecte qu’elle faisait après ses heures de cours et sous la forte chaleur pour aider sa maman Thioyo Ba à faire la cuisine, est devenue un vieux souvenir depuis l’arrivée du biodigesteur dans sa concession.

Grâce au projet FLEUVE (Front Local Environnemental pour une Union Verte), financé par l’Union européenne et coordonné par le Mécanisme mondial de la convention Cadre des Nations unies sur la Lutte contre la Désertification, la maman de Oumou Ba a eu la chance d’être l’une des vingt bénéficiaires du programme d’installation de biodigesteurs dans la zone d’intervention du projet FLEUVE qui appuie la Grande Muraille Verte.

Apres la construction de cet équipement résilient et sobre en carbone, Thioyo Ba n’a pas eu de grosses difficultés pour le remplir grâce à la solidarité de tous les villageois qui se sont impliqués pour faciliter le ramassage de la bouse de vache.

Trouvée dans la nouvelle cuisine de sa maman, construite avec l’arrivée du projet, la jeune Oumou se rappelle encore des fagots de bois morts qu’elle portait sur sa tête vers 15 heures pour les besoins énergétiques de sa maman. Aujourd’hui elle est tellement fière d’assurer la relève durant ses vacances de pâques. Le biodigesteur récemment installé lui permet de préparer le repas du jour en moins d’une heure et sans être gênée par la fumée.