Atelier régional de renforcement de capacité – TNA Phase II

Atelier régional de renforcement de capacité – TNA Phase II

Enda Énergie en partenariat avec UNEP DTU organise un atelier de formation, du 30 septembre 2015 au 02 octobre 2015 à Dakar, dans le cadre de la phase II du projet Évaluation des Besoins en Technologie (EBT). Une initiative de la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) pilotée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en partenariat avec le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), avec des objectifs qui vont au-delà de l’identification minutieuse des besoins technologiques assignés à l’EBT phaseI.

En effet, l’EBT phaseII a pour ambition de conduire l’élaboration de Plans d’Action Technologiques (TAP) nationaux, recommandant des cadres de diffusion de technologies prioritaires et facilitant l’identification des bons projets de transfert de technologie avec des liens vers des sources de financement pertinents. Le TAP proposera systématiquement des mesures pratiques nécessaires pour la réduction ou la suppression de politiques, de financements et de technologies constituant une barrière à sa mise en œuvre.

Le Partenariat DTU – PNUE apporte ainsi un soutien financier, technique et méthodologique visant à aider 26 pays à conduire des projets en Asie, Afrique, Amérique latine et Europe centrale.

L’objectif de l’atelier régional de Dakar est fournir des outils de suivi pour les pays participants à la phase II représenter ici par des consultants /experts nationaux en vue de:

  1. la Sélection des technologies / stratégies d’atténuation et d’adaptation
  2. Conduire les processus de consultation des parties prenantes
  3. Présenter le processus de sélection des technologies et intégrer dans le rapport les résultats de «l’évaluation des besoins technologiques (EBT).
  4. Familiarisation avec les différents supports des bases de données – Techwiki climat, guides et guichet d’information

Des experts de la Guyanne, de Panama, du Honduras, du Pakistan, de la Jordanie, et du Mozambique sont attendus à cet atelier.