Atelier de lancement de la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne

Atelier de lancement de la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne

 

A l’initiative du projet Convention des Maires d’Afriques subsaharienne, le CCRE ( Conseil de Communes et Région d’Europe) organise en partenariat avec Enda Energie et l’appui financier de la commission de l’Union Européenne :

Un Atelier d’explication de la Convention des Maires d’Afrique subharienne (CoM SSA).
Le 17 février 2016 à ONOMO Hotêl, Dakar, Sénégal.
L’objectif principal du projet CoM SSA, d’une durée de 4 ans et lancé en décembre dernier, est d’augmenter les capacités des villes à fournir l’accès à des services énergétiques suffisants, durables et sûrs aux populations urbaines et péri-urbaines (en particulier les pauvres). Une attention particulière sera accordée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables comme moteurs pour rendre les services faibles en émission locale et pour réduire la vulnérabilité des villes aux changements climatiques. Un autre objectif est l’augmentation des capacités de planification des gouvernements locaux concernant l’aménagement urbain, la mobilité et l’énergie.

Le consortium de dix partenaires (aussi connu comme la « Plateforme des Autorités Locales ») est déjà mis en place et le projet vise maintenant à sélectionner les villes pionnières qui seront financées et soutenues dans le processus de conception et d’application de leurs SEACAPs.

A la suite de l’appel à proposition «Soutenir la participation des villes subsahariennes à la Convention des maires » publié par la Commission européenne le 23 décembre 2015, voir sur le site internet officiel d’EuropeAid , quatre ateliers sont organisés en Afrique subsaharienne en février pour informer les villes sur l’appel à propositions, pour expliquer le projet CoM SSA et pour mobiliser et sensibiliser un maximum de villes à cette initiative et donc à rejoindre la Convention dans les années à venir.

Afin d’être en mesure de fournir des résultats vis-à-vis de l’objectif global déclaré, le projet travaillera conformément aux orientations définies par des objectifs spécifiques qui sont énoncés comme suit. 1) Le renforcement de la capacité des villes de l’Afrique subsaharienne à formuler et à mettre en œuvre des plans d’action pour leur énergie, leur mobilité et / ou leur organisation spatiale ; la mise à disposition d’outils de planification. 2) Amélioration du cadre juridique et institutionnel des collectivités locales ainsi que leurs capacités techniques et leurs capacités de mobilisation des ressources. 3) Grâce à la participation au réseau de villes, développée par la Convention des Maires, et les synergies créées par d’autres initiatives, l’appropriation politique et les meilleures pratiques seront adoptées par les villes subsahariennes.

Une trentaine de Maires et Autorités locales de la sous région ouest Africaine sont attendus à cette rencontre qui débutera à partir de 9H00 à l’hôtel ONOMO.

Plus d’information sur le projet Convention de Maires: www.conventiondesmaires.eu/index_fr.html