Atelier annuel de partage et d’échanges du programme BRACED

Atelier annuel de partage et d’échanges du programme BRACED

Dans le cadre du Programme “Renforcement de la Résilience et de l’Adaptation aux Extrêmes et Désastres Climatiques” (BRACED en anglais) financé par le DFID (Department for International Development) , Enda Energie organise, avec ses partenaires ODI (Overseas Development Institute) le Centre Climat de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, ITAD (Monitoring and Evaluation for International Development) Thomson Reuters Foundation, ICCA (Institute for Climate Change Adaptation) et ADPC (Asian Disaster Preparedness Center), l’Atelier Annuel d’échanges et de partage d’expériences de renforcement de la résilience.

Le Programme BRACED finance à hauteur de 92 millions GDP et pendant trois ans 15 consortia de recherche en vue de renforcer la resilience de plus 5 milions de personnes vulnérables en Afrique et en Asie. Il couvre 13 pays dont 11 en Afrique et implique 108 organisations.

Cet évènement qui se tiendra à Dakar du 9 au 11 février 2016 au King Fahd Palace est une occasion unique offerte aux consortia du programme BRACED et à d’autres travaillant sur des problématiques de résilience de partage d’expériences, d’échange et d’apprentissage mutuel et de faire promouvoir une communauté de pratique plus large.

L’événement est conçu pour permettre d’échanger sur une variété de sujets, et comprend des sessions parallèles qui offrent aux participants la possibilité d’aborder une vaste gamme de problématiques et de défis et des sessions plénières où des enjeux plus globaux seront analysés.

 

Objectifs

  • Réflexion collective et partage d’expériences de mise en oeuvre précoce à travers l’ensemble du programme BRACED afin d’améliorer la pratique future en apprenant des autres.
  • Partage de connaissances, de nouvelles données et recherches autour des bonnes pratiques en matière de résilience, y compris les premières conclusions, les méthodes précises, les processus d’apprentissage par la réflexion et autres pour s’impregner des dernières approches en vue de reliever des défis complexes.
  • S’entretenir avec des partenaires extérieurs pour mieux faire connaitre le programme BRACED et promouvoir la collaboration et l’appropriation des résultats de recherche à travers l’identification d’objectifs stratégiques communs afin d’aller plus loin ensemble.

L’atelier verra la participation de panélistes de haut niveau sur les questions d’actualités en rapport avec les impacts des changements climatiques.

Plus d’une centaine de participants en provenance d’Afrique de l’Est, d’Afrique Subsaharienne , d’Europe et d’Asie sont attendus.

Pour plus d’informations sur le programme: www.braced.org