54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

Atelier de concertation à Kolda : Vers une meilleure capitalisation des connaissances sur la résilience climatique

Card image

Atelier de concertation à Kolda : Vers une meilleure capitalisation des connaissances sur la résilience climatique


L’alliance sur le Climat et le Développement -CDKN (Climate and Development Knowledge Network), actif dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, vise à promouvoir un développement résilient face au climat. Au Sénégal, son approche repose sur la mobilisation et le partage des connaissances, le renforcement du leadership climatique et la promotion des capacités d'action climatique, en mettant l'accent sur l'équité de genre et l'inclusion sociale.

Dans ce sens, un atelier de concertation des acteurs pour l’identification de connaissances à capitaliser sur la résilience climatique, s'est tenu le 12 février 2025 à Kolda, en partenariat avec l'Agence Régionale de Développement (ARD). Cet atelier s'inscrit dans une dynamique de production de connaissances endogènes sur les stratégies locales d’adaptation et de résilience face aux changement climatique (EBA, LLA, Education environnementale, identification des pertes et dommage) en mettant l'accent sur les domaines prioritaires dans la Casamance.

L'atelier de Kolda a rassemblé divers acteurs locaux, notamment des représentants d'institutions publiques, d'organisations de la société civile, de coopératives agricoles, et des spécialistes du climat,. L'objectif était de cartographier les initiatives locales, d'identifier les connaissances traditionnelles sur la résilience climatique et de définir les approches les plus pertinentes pour les documenter et les valoriser.

La rencontre a connu deux temps forts. D’abord une plénière animée par les services techniques en l’occurrence, la DREEC, la DRDR et l’IREF, durant laquelle, les débats ont permis de cibler les domaines prioritaires dans lesquels il y a  plusieurs défis et les contraintes d’adaptation dans la zone sud ; ces domaines sont l’agriculture, l’élevage et la foresterie.

Ainsi, la seconde étape a consisté à des travaux de groupe  ayant permis d’échanger et de proposer des actions et initiatives à documenter , les acteurs clé, les types d’outils pour la capitalisation et les voies et moyens de partage et de vulgarisation des connaissances.

Les travaux ont abouti à plusieurs recommandations, notamment la nécessité de renforcer la documentation des savoirs locaux, de soutenir les initiatives communautaires en agroécologie et d'accompagner les acteurs locaux dans la mobilisation de financements pour des solutions climatiques inclusives. Les participants ont exprimé leur volonté de voir ces propositions aboutir à des actions concrètes. 

A la suite de cette rencontre, une formation en AGROÉCOLOGIE sera organisée à Pata et à Soulabaly dans la même semaine, pour renforcer les compétences techniques des groupements locaux de femmes. En perspective, le centre de ressources sur le climat et le développement local durable, porté par le programme CDKN, constituera un outil essentiel pour la valorisation des connaissances identifiées lors de cette rencontre qui marque une étape importante dans la reconnaissance et l'intégration des savoirs traditionnels dans les stratégies nationales et locales d'adaptation au changement climatique

 


Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2025