54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal + 221 33 822 24 96 info@endaenergie.org

La phase 3 du programme CDKN entend assurer un développement résilient au climat, sensible au genre et socialement inclusif au Sénégal

Card image

La phase 3 du programme CDKN entend assurer un développement résilient au climat, sensible au genre et socialement inclusif au Sénégal


L’Alliance sur le climat et le développement (CDKN) déploie ses actions dans les cinq pays d’Afrique à savoir l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, la Namibie et le Sénégal. Ainsi, trois principaux objectifs stratégiques sont visés dans son positionnement dans les pays du Sud : soutenir l’intégration de l’équité entre les sexes et de l’inclusion sociale dans les politiques et les pratiques pour parvenir à un développement résilient au changement climatique ; améliorer l’accès à un financement approprié et équitable qui permet des solutions pilotées localement et renforcer la mise en œuvre d’une adaptation basée sur les écosystèmes, équitable et adaptée aux conditions locales.

Pour le directeur exécutif de Enda Energie, à travers ces trois objectifs, « CDKN vise à atteindre les trois résultats suivants à savoir une meilleure intégration du genre et de l’inclusion sociale dans les politiques et les pratiques qui soutiennent une action juste et résiliente au climat, y compris celle qui est menée localement ; un meilleur accès aux financements appropriés et équitables qui permettent une action juste et résiliente au climat, y compris celle qui est menée localement et une amélioration des politiques et des pratiques EbA équitables et appropriées qui soutiennent une action juste, résiliente au climat, y compris celle qui est menée localement ».

Selon Emmanuel Seck, dans le contexte du Sénégal, la perspective transformationnelle visé par l’objectif de la phase 3 entend prêter attention au croisement entre les priorités de développement et l’action climatique qui met en exergue divers enjeux, du niveau global au niveau local.

Au Sénégal, le questionnement qui va structurer la démarche de Enda Energie dans le cadre du programme d’actions CDKN au Sénégal. Cette démarche reste centrée sur l’approche stratégique délimitée autour de la mobilisation des connaissances pour l’action ; le renforcement du leadership climatique, du niveau local au niveau mondial et la promotion des capacités d’action climatique, du niveau mondial au niveau local.

« Cette phase 3 a ainsi pour objectif un développement résilient au climat, sensible au genre et socialement inclusif (au Sénégal) », a dit le directeur exécutif de Enda Energie qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement du programme CDKN au Sénégal, ce mardi 16 juillet 2024 à Dakar, qui vise à promouvoir l’engagement des acteurs étatiques et non étatiques pertinents en vue de leur participation aux résultats de CDKN dans le pays de la Teranga.

A l’en croire, en matière de genre et changement climatique, certains acteurs institutionnels et non-institutionnels sont sensibles à l’une ou l’autre de ces dimensions transversales mais rarement aux deux à la fois et, surtout, aux effets additionnels de l’intersectorialité du genre dans un contexte de développement durable. L’action de CDKN-Sénégal en matière de genre entend intégrer une dimension de veille et d’accompagnement des institutions publiques ainsi que les autres acteurs de développement dans leurs efforts de prise en considération et du genre et du changement climatique.

Le CDKN se concentre sur le renforcement de l’action climatique menée au niveau local, ce qui a donc été intégré dans les résultats. Le CDKN utilise une approche de négociation de connaissances pour atteindre ses objectifs et ses résultats. Les différentes dimensions de cette approche négociation (connaissances, capacités, leadership, collaboration et apprentissage) sont prises en compte dans les « stratégies » de sa théorie du changement.

En effet, l’atelier organisé par Enda Energie en partenariat avec SouthSouthNorth (SSN), vise à promouvoir l’engagement des acteurs étatiques et non étatiques pertinents en vue de leur participation aux résultats de CDKN au Sénégal, de mars 2024 à novembre 2026.

Et le choix du Sénégal pour abriter cet atelier n’est pas fortuit. Selon Fatema Rajabali, représentante du CDKN par ailleurs membres de SouthSouthNorth, « le choix du Sénégal est passé à travers une évaluation faite au niveau de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est. Au Sénégal, il y a un partenaire Enda qui a pu satisfaire aux différents critères soulevés et qui est ressortie par rapport à l’analyse qu’ils ont eu à faire comme un partenaire pouvant étendre et consolider les activités attendues dans le cadre du programme CDKN qui, non seulement, touche l’Afrique mais aussi implique l’Amérique Latine de même que l’Asie ».   

Rappelons que le Réseau de connaissances sur le climat et le développement s’efforce d’améliorer la qualité de vie des plus pauvres et des plus vulnérables au changement climatique. Le programme a été créé en 2010 pour aider les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine à concevoir et à mettre en œuvre un développement compatible avec le climat. Le CDKN collabore avec les décideurs aux niveaux national, régional et mondial afin de soutenir les processus pris en charge et gérés localement.

Moctar FICOU / VivAfrik


Source : #

Contacts

54 rue Carnot, BP 3370, Dakar, Sénégal

info@endaenergie.org

+ 221 33 822 24 96

© Tous droits réservés à ENDA ENERGIE 2024