Appel à études de cas : Gestion durable à base communautaire des risques de catastrophe

Appel à études de cas : Gestion durable à base communautaire des risques de catastrophe

Faites connaître au monde l’excellent travail accompli dans la GBCRC pour qu’il devienne un exemple à suivre.

Enda Energie est un partenaire exécutif d’un programme de 3 ans visant l’Institutionnalisation de la Gestion durable à base communautaire des risques de catastrophe (GBCRC ou CBDRM en anglais). Nous sommes actuellement dans la première phase du programme et nous cherchons à collecter des études de cas d’initiatives de GBCRC réussie. Par ces études de cas, nous cherchons à améliorer la compréhension des facteurs à mettre en place pour que les projets soient durables et puissent être reproduits avec succès ailleurs.

Qui peut participer ?

Toute organisation officielle ou non, qu’elle soit une organisation de base communautaire, une ONG, un organisme public local ou un groupe d’entraide, qui met en œuvre une initiative de gestion à base communautaire des risques peut soumettre une étude de cas. Si vous pensez que votre projet est susceptible d’apporter des éléments pouvant améliorer le niveau général de compréhension et permettant une gestion durable des risques, nous vous invitons à partager vos connaissances.

À quoi cela va-t-il servir ?

Nous sollicitons votre aide pour recueillir des études de cas de bonnes pratiques de GBCRC, afin de disposer des facteurs qui doivent être mis en place pour une GBCRC durable et adaptable. Toutes les études de cas recueillies, puis sélectionnées, seront compilées dans des publications régionales. Ces publications régionales serviront ensuite à produire, à l’échelle mondiale, un guide expliquant « Comment obtenir une GBCRC durable » qui servira d’outil de plaidoyer aux échelons national, régional et mondial.

Que pouvez-vous en retirer ?

C’est une occasion de faire connaître au monde l’excellent travail accompli dans la GBCRC. Vous pouvez diffuser les connaissances précieuses que vous avez accumulées au fil du temps expliquant comment rendre la GBCRC durable et adaptable dans d’autres situations. En outre, votre étude de cas sera peut-être introduite dans une publication de GNDR à l’échelon mondial ou régional. Ces publications seront partagées avec vous et vous permettront de présenter votre travail auprès de donateurs potentiels et d’autres parties prenantes. Des ateliers régionaux seront mis en place pour aider à analyser ces études de cas. Ainsi, en soumettant votre étude de cas, vous pourriez recevoir une invitation à participer à un atelier international dans votre région.

Comment participer

Plus d’informations sont disponibles dans les vidéos ci-dessous. Pour soumettre une étude de cas, veuillez remplir le modèle fourni ci-dessous et l’envoyer à ibra.seck@endaenergie.org ou ssombel@yahoo.fr

Téléchargement du formulaire

Case_Study_Template_FR  

CBDRM Call for Case Studies FRENCH