Formation sur la Boulangerie Améliorée – Iles du Saloum

Formation sur la Boulangerie Améliorée – Iles du Saloum

La Boulangerie Ameliorée une réponse à la pression sur l’écosystème de mangrove des zones insulaires et à la promotion de l’entreprenariat local.

Du 27 au 30 Enda énergie organise un Meet and Greet suivi d’une formation en boulangerie améliorée et en gestion administrative et financière à Foundiougne.

Cette formation des boulangers des îles du Saloum, précisement de la commune de Djirnda est initiée par Enda Energie dans le cadre du projet de « Restauration des écosystèmes de mangrove et renforcement de la résilience des populations face aux effets des changements climatiques dans le Delta du Saloum », une composante de l’initiative « Alliance Ecosystémique »,financée par Weltlands International Afrique, UICN et Booth Ends. Elle vise à améliorer durablement les moyens de subsistance des communautés vivant dans le Delta du fleuve Saloum grâce aux retombées d’un écosystème saint et mieux géré et l’application des politiques environnementales adéquates.

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des boulangers  en planification et en pâtisserie (production de pains et de gâteaux), mais aussi en gestion et en comptabilité de micro-entreprises, pour apporter une réponse à un des vecteurs de pression sur l’écosystème de mangrove des zones insulaires et promouvoir l’entreprenariat local.

La Boulangerie Améliorée multi-combustible développée par Enda Energie, pouvant fonctionner avec du gaz butane (GPL), du biogaz et du bois de chauffe, est une  technologie efficiente en énergie qui permet de réaliser des économies d’énergie avec une réduction des consommations énergétiques, des économies de temps (cuisson rapide) et économies d’argent (réduction de dépenses), avec une amélioration de la qualité des produits.

Cette technologie sera vulgarisée selon une approche entrepreneuriale, avec un Partenariat Public Privé à vocation Communautaire (PPPC). D’où le choix de la commune rurale de Djirnda dans les iles du Saloum (région de Fatick, département de Foundiougne), qui a accueilli cette session de formation.

A l’issue de cette formation les résultats attendus sont :

  • Le renforcement de capacité d’une quinzaine de personnes (hommes et femmes),
  • La maitrise de la fabrication de pains avec une boulangerie améliorée,
  • L’amélioration de la qualité des produits, des conditions d’hygiène et sécurité de la panification,
  • Maitrise des conditions de gestions et de promotion de la panification,
  • Une sensibilisation des opérateurs locaux sur la lutte contre la dégradation des écosystèmes forestiers et la réduction des consommations et charges énergétiques grâce à l’utilisation d’une boulangerie améliorée multi-combustibles,
  • Imprégnation sur la promotion du Micro-Entreprenariat social en Energie et un modèle gestion décentralisé.

 

 

Tagged with: